Accueil > Quelles solutions pour acquérir des bureaux ?

Quelles solutions pour acquérir des bureaux ?

Entreprendre.fr

Plusieurs solutions s'offrent aux  entreprises qui souhaitent acheter leurs bureaux. Les plus courantes sont : le crédit-bail immobilier, l'acquisition en nom propre et l'acquisition par une SCI. Avanateges et inconvénients de chaque formule.

Le crédit-bail immobilier
Il permet, sans apport initial, d’acquérir des bureaux par l’intermédiaire d’une société de crédit-bail. Le contrat prévoit le transfert de la propriété à l’entreprise à l’issue du contrat. Après 7 ans de location, l’entrepreneur peut prévoir une sortie anticipée du contrat de crédit-bail.

 

à lire aussi

 

Cette solution d’acquisition est plus lourde qu’un emprunt classique mais elle permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie et surtout son bilan, le montant du crédit-bail n’apparaissant pas au passif.

 

L’acquisition en nom propre

Afin de ne pas faire porter le poids de l’achat immobilier sur l’activité professionnelle, il est possible d’acquérir les bureaux à titre privé et les louer à l’entreprise. Séparés du patrimoine de l’entreprise, les locaux sont protégés en cas de difficultés.

 

Cette acquisition a le double avantage de créer un revenu complémentaire au chef d’entreprise pour rembourser son emprunt et de lui constituer un capital immobilier utile au moment de sa retraite. Néanmoins, la base d’imposition est plus importante et les loyers versés par l’entreprise imposés dans la catégorie des revenus fonciers.

 

L’acquisition par une SCI

Plus encadrée qu’un achat à titre privé, la création d’une Société civile immobilière permet de s’associer à des partenaires pour l’achat d’un bien immobilier, même avec un capital de départ limité. Ces associés peuvent être des partenaires actifs ou non, des membres de la famille...

 

Les locaux sont acquis par la SCI qui les loue ensuite à l’entreprise. Les loyers encaissés permettent de rembourser l’emprunt. Surtout, les intérêts de l’emprunt sont déductibles du revenu imposable de la SCI, ce qui réduit l’imposition des associés. Après 15 ans de détention, la revente des parts de la SCI est exonérée d’impôt sur les plus-values immobilières (si la SCI opte pour l’IR). La création d’une SCI participe à la constitution d’un patrimoine, plus aisé à transmettre qu’un immeuble en indivision. Le dirigeant de la SCI peut en effet céder progressivement des parts, exonérées de droits de succession.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
27/03/2017
#Mode Atelier NA, du luxe sur-mesure grâce à la #3D https://t.co/N3aYNSZ642 https://t.co/lSPCvWiBWd
27/03/2017
Managers : 5 pistes pour lutter contre le stress https://t.co/XUfpNHsmpe https://t.co/zNPhJOf0J2
27/03/2017
[#Mode] @bonnegueule a le sourire https://t.co/qeYhwcmwB4 https://t.co/AY4NoIs1YW
27/03/2017
Infographie : les emploi les plus dangereux et leurs salaires https://t.co/3OeAdt1tn4 #travail https://t.co/d0ctngwzAU
27/03/2017
RT @Garance_Garnier: Tout est dit ! Via @ParisPasRose https://t.co/AsWxOMqJa5
27/03/2017
Comment Leboncoin.fr bouscule l'économie française https://t.co/1wVtcUcKWk https://t.co/AELEmusRfw
27/03/2017
Philip Fournier (Afone) : des télécoms au Domaine FL https://t.co/5x7SDARTeC https://t.co/Dy92kNgVZb
27/03/2017
Wilmers, le vigneron-banquier américain https://t.co/2P7tvATXq8
27/03/2017
[#Startup] Tailor Trucks : le costume sur-mesure qui vient à vous https://t.co/uWoZtelKG7 #mode https://t.co/VMSmfz5MGW
27/03/2017
Discrimination : dans quel cas un refus d'embauche est-il illégal ? https://t.co/Z2K3jymkdx https://t.co/ppBsEaLV7E
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :