Accueil > Qui sont les franchisés ?

Qui sont les franchisés ?

Entreprendre.fr

Devenir entrepreneur en France, est un challenge que relèvent plus de 260 000 personnes par an. Parmi eux, sur des métiers du commerce ou du service, des milliers de personnes se lancent avec un contrat de franchise : qui sont-ils ?

L’âge moyen à l’ouverture d’une franchise reste stable  à 34 ans et 51% des franchisés interrogés ont ouvert  leur premier point de vente entre 18 et 34 ans. L’âge  moyen du franchisé est de 46 ans.

à lire aussi



Avec une moyenne  générale des réseaux à 2% de franchisés âgés de 65  ans et plus, et 36% de 54 ans à 65 ans, certains  réseaux anciens connaissent la problématique de la  revente des entreprises installées causée par les  départs à la retraite de leurs plus anciens franchisés  : ils mettent en place des actions spécijques pour  leurs franchisés… 

Les franchisés, des entrepreneurs de plus en plus formés 

Un franchisé sur 2 a fait des études supérieures, de  BAC+2 à BAC +5 et cette proportion tend à  augmenter, d’où une meilleure compréhension du  monde qui les entoure, et une intégration plus rapide  des innovations proposées par les franchiseurs.

 

Les  franchisés issus d’une jlière professionnelle ne sont  pas en reste puisque les diplômés d’un CAP, BEP,  Bac pro représentent quant à eux 36% en 2014.  Les franchiseurs eux-mêmes trouvent les franchisés  plus professionnels, motivés, participatifs et notent  leur envie grandissante d’appartenir à un réseau. 

La franchise, un projet familial 
En eget, si l’on considère la parité hommes – femmes,  on constate que 60% des franchisés sont des hommes,  contre 40% de femmes. Mais ces proportions sont  à considérer à l’aune du fait que 77% des franchisés  sont en couple, proportion d’une grande constance  depuis 2011.

Ainsi, l’aide des conjoints dans l’activité  professionnelle du franchisé est également stable à  47%, avec 29% des conjoints travaillent réellement  dans l’agaire et 17% des conjoints qui participent  sans être rémunérés.  Ces chigres illustrent bien la notion d’aide à l’activité  professionnelle dans un contexte économique encore  complexe. 

Les franchisés, des personnes (très) actives 
Les franchisés sont issus de digérents milieux sociaux  et ont à 70% exercés une activité professionnelle  salariée (81% chez les 35-49 ans) avant de se lancer. 

Déjà 18% des franchisés étaient à leur compte avant  de choisir une enseigne en tant que commerçant  indépendant, chef d’entreprise ou travailleur  indépendant (30% chez les 50-64 ans). Seulement  8% étaient sans activité (5% en 2013). 

Les franchises, des projets adaptables
Les entrepreneurs en franchise ne sont pas des chefs  assis à leur bureau. Ils sont de moins en moins de  simples investisseurs.

De plus en plus, les franchisés  sont  directement impliqués dans l’activité à plus d’un  titre. Ils sont sur le terrain et vis-à-vis de leur  personnel, savent faire preuve d’exemplarité. Par la  franchise, ils créent leur emploi, souvent aussi celui  de leur conjoint. Ils ont un grand sens des  responsabilités, possèdent une rigueur de gestion et  sont jers d’être des créateurs d’emplois : 5,9% emplois  sont créés en moyenne par ouverture de franchise. 

Les franchisés sont fidèles à leur territoire d'origine
Les trois-quarts des franchisés sont restés dans leur  département ou leur région de résidence (76%). 
24% ont, quant à eux, changé de région lors de leur  installation.  Quand la décision d’ouvrir une activité en franchise  est la suite d’un licenciement, l’un des objectifs est  de pouvoir créer son emploi en restant dans sa  région. 

Compte tenu du rôle de commercial du franchisé,  celui-ci aura plus de facilités à s’implanter s’il connait  bien la région…      

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :