Accueil > Comment Joël Robuchon est devenu un cuisinier culte

Comment Joël Robuchon est devenu un cuisinier culte

Entreprendre.fr

À 72 ans, Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990, reste à ce jour le chef le plus étoilé au Michelin, avec 31 étoiles, dont 5 restaurants 3 étoiles (Las Vegas, Macao, Tokyo et Hong Kong, Singapour). Pourtant, rien ne destinait ce Poitevin, fils de maçon, à rafler tous ces titres.

À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette à Paris et dirige 90 cuisiniers. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué comme chef et directeur de la restauration de l'hôtel Nikko où il décroche deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin, dans le XVIème arrondissement de Paris.

 

La première année, il reçoit sa première étoile. L'année suivante, la 2ème et l'année d'après la 3ème. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l'histoire de la gastronomie ! Pendant plus de 10 ans, son restaurant remporte un succès considérable. En 1994, il s'installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom. Le « Joël Robuchon » est consacré par l'International Herald Tribune comme « Meilleur restaurant du monde » en 1994.

 

Vegas, New York, Hong Kong...

Le succès planétaire se dessine... Fort de ses années d'expérience et de ses voyages à travers le monde, le cuisinier de génie développe le concept de L'Atelier de Joël Robuchon. En 2003, le premier Atelier ouvre ses portes à Paris, dans le VIIème arrondissement, et simultanément à Tokyo. Succès immédiat, au point que le chef décline le concept sur tous les continents ! Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006, Taipei en 2009, Singapour...

 

Aujourd’hui à la tête d'un groupe qui compte 12 restaurants et enregistre plus de 80 M€ de CA, le dynamique septuagénaire entend poursuivre le développement de son empire gastronomique avec l'ouverture de 2 Ateliers cette année (New-York en avril et Miami en octobre), et 3 en 2018 (New-York, Genève et Macao), sans oublier son Institut international à Montmorillon, dans la Vienne, en 2019.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :