Accueil > Côte d'Azur : GFK Conseils Juridis, un savoir-faire au service des entrepreneurs

Côte d'Azur : GFK Conseils Juridis, un savoir-faire au service des entrepreneurs

Victor Simeoni

Droit, finance, gestion, fiscalité… Basé à Nice et dirigé par Romain Gérardin-Fresse, le cabinet GFK Conseils-Juridis est reconnu à l'international pour son expertise stratégique et juridique dans la plupart des problématiques liées au monde de l’entreprise.

 

Inscrit à la chambre professionnelle du conseil de Provence et affilié à la Fédération Nationale des Chambres du Conseil (FNCPC), le cabinet niçois se caractérise par son périmètre d’intervention très large.

 

La typologie de la clientèle de GFK Conseils-Juridis est très hétéroclite. Récemment, un domaine hôtelier très haut de gamme a fait appel aux services du cabinet pour réaliser un audit juridico-financier. “Le but était de mettre en exergue des postes de dépense et des points de rentabilité (ratio entre le gain, le coût et la perte) pouvant être optimisés”, détaille Romain Gérardin-Fresse, fondateur du cabinet.

 

GFK Conseils-Juridis : une méthodologie éprouvée

 

Pour chaque dossier, GFK Conseils-Juridis analyse en profondeur le système d’administration et de gestion de l’entité commerciale, et procède le cas échéant à un plan de restructuration sociale (PRS). “L’objectif visé est la diminution du volet salaire et charges sociales, l’effectif étant trop conséquent ou mal réparti selon les différentes strates.

 

La législation afférente au droit du travail étant extrêmement stricte, l’expertise juridique est ici essentielle. L’ambition du cabinet niçois est que le PRS soit le moins coûteux possible, eu égard aux obligations normatives.

 

Il s’agit également de permettre le cas échant la permutation entre deux postes, poursuit Romain Gérardin-Fresse, ce que l’on appelle la requalification professionnelle, strictement encadrée par la législation en vigueur.

 

GFK Conseils-Juridis : accompagner les dirigeants

 

Dans un dossier tel que celui-ci, l’expertise juridique de GFK permet de provisionner “les conséquences pécuniaires des différentes procédures qui concernent le domaine hôtelier (prud’hommes, litiges avec les assurances, avec les fournisseurs...) au regard des chances de remporter ou non les procédures en cours”. Le cabinet accompagne les dirigeants et élabore des stratégies de défense adéquates.

 

Enfin, GFK Conseils-Juridis agit sur le volet fiscal, de façon à optimiser les créances dues au Trésor public, notamment en multipliant les requêtes en exonérations ou en dégrèvements lorsqu’elles sont fondées.

 

 

Romain Gérardin-Fresse : « Choisir le régime fiscal le plus avantageux pour chaque entreprise »

 

Cabinet de dimension internationale, GFK Conseils-Juridis a séduit des clients prestigieux, comme ce membre éminent d’une famille royale originaire du golfe Persique. Le cabinet azuréen a réalisé le montage entier de la structure française et a accompagné ce client atypique dans ses projets immobiliers sur la Riviera. “Notre rôle est de le conseiller dans l’optimisation des procédés de gestion, et de choisir le régime fiscal qui sera le plus avantageux pour lui”, précise Romain Gérardin-Fresse.

 

GFK Conseils-Juridis a également pris en charge les litiges entourant certains travaux réalisés dans certaines propriétés du Sud de la France par “certains prestataires peu scrupuleux”, glisse le fondateur de GFK, qui est intervenu au titre de l’obtention des autorisations administratives inhérentes à ces projets.

 

Autre spécialité du cabinet : le conseil à destination des chefs d’entreprise dans le cadre de leur stratégie de développement à l’international. “Nous mettons nos influents réseaux politiques et diplomatiques à leur service afin qu’ils puissent être épaulés et conquièrent de nouveaux marchés dans les pays qu’ils ciblent. (…) Nous les faisons prendre part à des délégations françaises et mettons en avant les atouts qui sont les leurs.”

 

Le droit des affaires et le droit des sociétés est un vecteur permettant d’encadrer avec raison et pragmatisme les velléités d’expansion des entreprises. “Les entreprises font appel à notre cabinet car nous sommes disponibles, réputés, et que nos collaborateurs possèdent une solide expérience, explique Romain Gérardin-Fresse. Les dossiers techniques nécessitant une approche rhétorique et pragmatique sont notre spécialité.”

 

Au fil du temps, la capacité de GFK Conseils-Juridis à conduire des dossiers d’une rare complexité s’est transformée en un vecteur de confiance pour les entreprises souhaitant être accompagnées.

 


A lire :


Romain Gerardin-Fresse : comment un entrepreneur doit-il réagir face à un contrôle fiscal ?

GFK Conseils-Juridis, l'expert stratégique et juridique des entreprises

Romain Gérardin-Fresse (GFK Conseils) : « le Droit protège les entreprises contre les abus en tous genres »

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :