Accueil > Romain Gerardin-Fresse, un expert juridique à la pointe de l'excellence

Romain Gerardin-Fresse, un expert juridique à la pointe de l'excellence

gfk conseils romain gerardin fresse
Jean-Baptiste Ousset

L’éminente sphère de l’expertise juridico-financière est un cercle fermé. Rencontre avec un spécialiste reconnu par ses pairs.

 

Romain Gerardin-Fresse a fait du droit un sacerdoce. Diplômé en Sciences-Politiques et en Droit des Affaires, il s’est fait une renommée en sauvant les entreprises en difficultés. « La meilleure des écoles », reconnaît-il lui-même.

 

L’approche doit être globale. Non seulement technique, juridique, mais aussi financière et managériale. En cela, la méticulosité de l’expertise menée est un paradigme essentiel. Il est impérieux de mettre en exergue des postes de dépense pouvant être optimisés, et des points de rentabilité qu’il convient d’améliorer.

 

Il s’agit alors d’analyser en profondeur le système d’administration et gestion de l’entité commerciale. Pour certains grands groupes ou multinationales, l’expert nous indique que la solution peut résider en un plan de restructuration sociale, visant à « diminuer le volet salaire et charges à la suite de la synthèse faite que l’effectif est trop conséquent ou mal réparti, entrainant une inertie qui ne permet pas de répondre aux différents impératifs. »

 

L’expertise juridique est importante, notamment en ce qui concerne le strict respect de la législation afférente au droit du travail, afin que la manœuvre soit la moins couteuse possible, eu égard aux obligations normatives.

 

 

Le raisonnement technique et la vision projetée d’une situation, par l’expérience et la connaissance pointue de Romain Gerardin-Fresse, permet au dirigeant qui le sollicite de provisionner les conséquences pécuniaires des différentes procédures qui touchent son entreprise (Prud’hommes, litiges avec les assurances, avec les fournisseurs, encours clients irrécouvrables) au regard des chances de remporter ou non les procédures en cours, et par l’accompagnement qu’il dispense dans l’élaboration des stratégies de défense qu’il convient d’adopter, en lien avec les cabinets d’avocats spécialisés.

 

Cette gestion de tous les instants, et l’élaboration des stratégies parfois d’une complexité extrême, requiert un esprit d’une vivacité éclairée. Et c’est là tout le talent de Romain Gerardin-Fresse. Il multiplie les audits, envisage tous les mécanismes possibles, puis recherche leur applicabilité afin d’obtenir une pérennité des résultats.

 

Ayant longtemps gravité dans les sphères diplomatiques et parlementaires, il n’hésite pas à solliciter l’avis d’éminences grises dont il a la confiance, notamment lorsqu’un entrepreneur requiert son concours pour développer sa clientèle à l’international ou pour déterminer les possibilités d’expansion de son activité dans un territoire nouveau.

 

Couronnant une carrière à succès, Romain Gerardin-Fresse s’implique fortement dans la vie associative et humanitaire, dans la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de handicap ou d’autisme, et en contribuant à mener des actions caritatives à travers les associations qu’il préside.

 

Voilà une preuve, si besoin en était, qu’il est possible de cumuler excellence professionnelle et noblesse de l’âme.

 

à lire aussi

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :