Accueil > Running : où courir à Paris ?

Running : où courir à Paris ?

Entreprendre.fr

Les Parisiens sont adeptes de marche, et pour nombre d’entre eux, de running. Pourquoi ne pas suivre la tendance et découvrir la capitale au pas de course ?

Une paire de bonnes chaussures et vous voilà en chemin ! Si Paris peut vite se révéler un cauchemar entre la pollution, la circulation, les feux, les endroits trop bondés, la capitale vous réserve également des espaces verts, des lieux de paix et de belles surprises pour courir en toute sérénité ou pour participer à de très belles courses collectives.

 

Il faut vraiment ne pas connaître Paris pour penser qu’on ne peut pas y trouver des lieux magiques pour s’adonner au footing.

 

Si vous n’êtes pas parisien, l’Office de tourisme de la plus belle ville de France saura vous conseiller tous les parcours qui feront de votre course un vrai bonheur. Spécial Run est aussi là pour vous guider. Voici quelques-unes de nos sélections préférées :

 

Les stades et parcours sportifs

Si vous êtes un athlète confirmé et souhaitez un entrainement "à la dure", vous pouvez choisir les circuits sportifs du Bois de Vincennes et du Bois de Boulogne. Espaliers, poutres et barres fixes, le tout sur des parcours de course de 1 400m (débutants) et 2 500m (confirmés). N’oubliez pas les stades qui sont très nombreux à Paris.

 

Les parcs et jardins

Vous avez l’embarras du choix dans la capitale si vous préférez courir dans un parc ou un jardin, au milieu des arbres centenaires.
Voici quelques idées :

 

>> Pour les amateurs de dénivelés, le parc des Buttes Chaumont (19e) vous permet une course sur un terrain tout en pente.  Aménagé sur une ancienne carrière de gypse, il est réputé pour sa topographie franchement escarpée.

 

>> Pour un parcours varié et de l'espace, choisissez le parc Montsouris (14e). Il offre une belle surface (15 hectares) pour un jogging du dimanche et plus si affinités. Vous pouvez d’ailleurs compléter votre parcours en enchaînant vos foulées vers le parc de la Cité universitaire, situé  juste à côté.

 

>> Le jardin des Plantes (5e) vous permettra de courir dans un cadre agréable et dégagé. 

 

>> Il y a aussi 4 lacs au bois de Vincennes, notamment le lac Daumesnil, rendez-vous incontournable des joggeurs parisiens qui veulent prendre un bol d’air frais. Les plus solitaires lui préféreront le lac des Minimes, beaucoup moins fréquenté.

 

>> La Coulée Verte est une promenade plantée le long des anciennes voies de chemin de fer de Paris qui traverse le 12e longue de plus de 4,5 km. Vous pouvez également essayer celle se trouvant dans le 18ème, au-dessus de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture entre les rues de Vauvenargues et du Poteau (plan). La rive gauche a également sa coulée verte avec la Petite Ceinture dans le 15e, ouverte au public depuis 2013 et qui s'étend sur 1,3km (entre rue Saint Charles et rue Olivier de Serres).

 

>> Plus au nord, le Canal de l’Ourcq offre un alternative un peu moins verte mais très charmante aux afficionados du running, qui sont nombreux à s’y rendre.  Partez de Stalingrad et poussez jusqu’à la Villette, voire même Pantin pour les plus courageux !

 

>> Les jardins du Luxembourg sont très chics pour courir.

 

>> Le parc Monceau offre un joli cadre.

 

>> Un jogging le long du Canal Saint-Martin est une alternative plus branchée pour le jogging.

 

 

Les espaces urbains

 

>>  Le Champ de Mars (7e), bien que très prisé par les touristes et promeneurs, vous permettra de courir le long de ses allées ombragées. C’est un parc idyllique pour faire quelques foulées inoubliables et il ne ferme pas le soir. Les allées du jardin des Tuileries, situé entre les stations Louvre et Concorde, ou encore les quais de Seine, sont également des parcours très inspirants.

 

>> Pour un parcours différent, testez les quais de Seine. Grâce à l’opération Paris Respire, les quais sont fermés à la circulation les dimanches et jours fériés de 9h à 17h. Les Nouvelles Berges de Seine sont le lieu idéal pour courir. Non seulement vous y trouverez des fontaines à chaque port mais en plus 9 spots équipés d'agrès sportifs, en libre accès, viendront pimenter votre course.

 

Ce ne sont bien entendu que quelques idées, car Paris et toute la région parisienne regorgent d’endroits magiques pour courir. En effet, il suffit de s’éloigner un tout petit peu de Paris pour découvrir d’autres sites géniaux comme le Parc de Saint-Cloud, Saint-Germain en Laye, Meudon, etc.

A savoir : entraînez-vous gratuitement et librement sur les pistes d'athlétisme de 24 centres sportifs répartis dans tout Paris.

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :