Accueil > Sécurité informatique : pourquoi chaque entreprise doit envisager un plan de reprise d'activité ?

Sécurité informatique : pourquoi chaque entreprise doit envisager un plan de reprise d'activité ?

Bruno Benhamou

Ces derniers temps, la santé de nos entreprises est menacée par la récrudescence des attaques informatiques. Aussi bien pour les entreprises qui ont opté pour un CRM, que pour les entreprises qui gèrent leurs données avec leurs propres outils.

Quoi qu’il en soit, toutes ces données sont la vie de l’entreprise et si un malheur arrivait, la vie de l’entreprise serait mise en jeu.

 

à lire aussi

 

Malheureusement, cette information est connue de tous mais très souvent prise à la légère car trop d'entreprises refusent d'admettre ce genre de problématique.

Aujourd’hui avec la recrudescence des virus comme récemment les Cryptolocker, de plus en plus d’entreprises se voient contraintes de déposer le bilan.

 

Des données soudainement inexploitables
Ces virus s’insèrent dans votre réseau informatique par réception d’un mail d’une personne que vous pensez connaitre et d’un fichier qui vous intéresserait, une fois la fausse pièce jointe ouverte, un script s’exécute et crypte toutes vos données en quelques minutes.

Si vous n’avez pas mis en place de sauvegardes dignes de ce nom, vous vous retrouvez avec toutes vos données cryptées et inexploitables. En quelque sorte, vous pouvez leur dire adieu…

 

Se poser les bonnes questions au bon moment

Une entreprise qui ne se sera pas posé les bonnes questions au bon moment, verra son travail et son investissement de plusieurs années s’évaporer en quelques minutes (base clients, commandes, factures,….)

 

C’est pourquoi nous attirons l’attention de toutes les entreprises sur le fait de devoir se poser les bonnes questions au bon moment :

 

Quelles sont les données vitales de l’entreprise ? Sont-elles sauvegardées ? Si oui, ou et de quelle façon ? Avez-vous mis en place en plan de reprise d’activité ?

 

Le plan de reprise d'activité

Le plan de reprise d'activité doit permettre, en cas de sinistre, de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

 

Le plan de reprise d’activité a actuellement un rôle majeur pour les systèmes d’information. En effet, depuis certains évènements comme les attentats du 11 septembre 2001 notamment, les dirigeants et les responsables d’entreprises sont devenus conscients de l’importance de leur système d’information.

 

Aujourd’hui, la simple sauvegarde ne suffit plus. Voici quelques chiffres clés pour comprendre la mise en place du plan :

94% des salariés dans une entreprise déclarent la perte de dossiers informatiques.
82% des PME non préparées à un sinistre ne survivent pas à un important crash informatique.

 

Le Plan de reprise d’activité (PRA) est à distinguer du Plan de continuité d'activité (PCA) : ce dernier a pour objectif de poursuivre l'activité sans interruption du service et d’assurer la disponibilité des informations quels que soient les problèmes rencontrés. Le PRA en est un sous-ensemble, qui décrit les mesures qui doivent être déclenchées à la survenue d'un sinistre ou incident majeur ayant entraîné une interruption de l'activité.

 

De nombreux outils existent aujourd’hui pour pouvoir éviter ce genre de problèmes mais surtout pouvoir y répondre au moment opportun.

 

L'auteur 

Après 10 années de salariat au sein de l’entreprise Dane-Elec à travers laquelle Bruno Benhamou a acquis maturité et expérience, il a décidé fin 2011 de se lancer dans entrepreneuriat.
En juillet 2012 il décide de créer IT Adept, société d’infogérance informatique qui permet de répondre aux besoins informatiques des TPE et PME.

Aujourd’hui, IT Adept a également étoffé leur domaine de compétences avec le câblage, la téléphonie, la bureautique et la vidéosurveillance afin de satisfaire complètement leurs clients et leur permettre d’avoir un seul interlocuteur pour tous leurs besoins informatiques.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :