Je m'abonne

Smartphones, tablettes, objets connectés : le business florissant de la réparation

Dans un monde de plus en plus connecté, le malheur des consommateurs fait le bonheur des entrepreneurs : les sociétés de réparation de smartphones et autres tablettes se multiplient et se partagent un marché juteux.  

Entreprendre - Smartphones, tablettes, objets connectés : le business florissant de la réparation

Dans un monde de plus en plus connecté, le malheur des consommateurs fait le bonheur des entrepreneurs : les sociétés de réparation de smartphones et autres tablettes se multiplient et se partagent un marché juteux.
 

Les chiffres font rêver ! Plus de 1 Français sur 2 possède un smartphone (soit plus de 30 millions) et 1 foyer sur 3 est équipé d’au moins une tablette (soit 9,1 millions).

Et l’on estime que 12% de ces appareils subissent une casse tous les ans. Un marché juteux, estimé à 300 M€ en France, pour les réparateurs, d’autant que 66% des Français affirment ne pas pouvoir rester plus d’une journée sans leur téléphone portable ! Face à cette nomophobie (la peur d’être séparé de son mobile) et au prix exorbitant des équipements, réparer plutôt que racheter s’impose aux consommateurs.

Un marché d’avenir

Au 1er trimestre 2015, les smartphones ont généré 84 Mds€ de CA à travers le globe, un chiffre en hausse de 8% sur 1 an. Chaque jour dans le monde, il y a dix fois plus de smartphones achetés (4.000.000) que d’enfants qui naissent (400.000) ! C’est dire le potentiel du marché de la réparation !

Pour la seule année 2015, plus de 25 millions de smartphones et tablettes seront vendus en France. «2015 est une année de prise de pouvoir et de renouveau pour le mobile : montée en puissance de tous les indicateurs de ventes, de pénétration et de monétisation ; nouveaux supports et nouveaux usages qui créent de nouvelles opportunités», indique d’ailleurs Philippe Dumont, rapporteur de la Commission Application et Site Mobile de la Mobile Marketing Association France.

En d’autres termes, les smartphones, tablettes et autres objets connectés cassés sont bel et bien le nouvel Eldorado. Une manne qui profite à certains entrepreneurs malins.

Source : baromètre 2015 du marketing mobile (publié chaque année par la Mobile Marketing Association France)


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne