Accueil > SNCF Développement signe un partenariat avec Whyers

SNCF Développement signe un partenariat avec Whyers

Entreprendre.fr

La startup Whyers orchestrera le reverse-mentoring au sein du groupe leader du transport ferroviaire et animera le réseau de startupers de SNCF Développement. 

Créée en 2010 pour accompagner les mutations du groupe SNCF et créer de l'emploi, SNCF Développement, première filiale du groupe SNCF, accompagne aujourd'hui 400 entreprises en incubation, dont 100 ont été créées par des agents SNCF, sur des secteurs variés (Tech, IoT, Big Data, économie sociale et solidaire, foodtech) et liées par des valeurs communes : la prévalence des valeurs humaines et la volonté de construire ensemble.

 

à lire aussi


A l'issue d'un premier atelier de reverse-mentoring organisé en juillet 2016 par Whyers et l'Accélérateur SNCF Réseau, entre le chef du pole études amont et un startuper expert en big data, Cyril Garnier, Directeur Général de la filiale SNCF Développement a souhaité reproduire et déployer cette méthode à grande échelle au sein de son propre incubateur : « Les ateliers Whyers mettent en relation deux populations-clés au sein de la SNCF : les porteurs de projet et les startupers. Encore faut-il savoir identifier les problématiques des uns, détecter les compétences des autres et effectuer le bon ‘'matching''.

 

C'est pourquoi nous avons confié à Whyers la double mission de gérer notre communauté de startupers et de prendre en charge le reverse-mentoring au sein du groupe SNCF ».

 

Un réseau de startupers
Dans le cadre de ce partenariat, Whyers apportera son propre réseau de startupers et son expertise du reverse-mentoring tandis que SNCF Développement mettra à disposition sa communauté de startupers et le vivier d'opportunités que représentent les cent potentiels porteurs de projet du Groupe. Le reverse-mentoring s'effectuera à deux niveaux : auprès des porteurs de projet du Groupe le sollicitant, et auprès des jeunes pousses de SNCF Développement. Une vingtaine d'ateliers sont d'ores et déjà prévus.

 

Reverse mentoring
Les porteurs de projet ciblés par ces ateliers de reverse-mentoring, au sein du Groupe, sont les patrons de filiale, directeurs marketing, directeurs d'exploitation, DSI, directeurs de programme, etc. qui rencontrent des problématiques terrain opérationnelles. A l'image de Bertrand Houzel (voir témoignage), ces professionnels, qui mènent des projets innovants et/ou de grande ampleur, ont besoin de capter des compétences pointues, de déverrouiller rapidement des points de blocage précis, d'ouvrir de nouveaux horizons, de détecter les changements susceptibles de rendre leur projet caduque dès sa sortie, etc.

 

Plus que le budget volontairement accessible des ateliers, pour favoriser l'intervention du startuper à plusieurs étapes du projet, Cyril Garnier relève surtout l'importance du « temps » : « Les ateliers Whyers offrent un échange ponctuel, direct et de très haut niveau pour résoudre une problématique et apporter de la compréhension sur un métier-clé. En quelques heures, le startuper peut fournir au porteur de projet l'élément susceptible de résoudre sa problématique et/ou de lui permettre de gagner ou d'éviter de perdre des millions. Le gain est inestimable ».

« Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que nous accorde SNCF Développement », témoigne Julien Masson, co-fondateur et CEO de Whyers. « Le secteur du transport connait de profondes mutations, la disruption y fait rage, c'est pourquoi nous allons rassembler les meilleurs startupers de notre plateforme et de SNCF Développement, pour aider les porteurs de projet du groupe et les jeunes pousses de la filiale à relever les nouveaux défis, à réinventer leur secteur, à ouvrir de nouveaux horizons et à exploiter au mieux la puissance du Groupe SNCF ».

 

 

A propos de Whyers

Fondée en juillet 2014 par Julien Masson et Nicolas Cheng, Whyers met sa communauté de startupers experts à la disposition de porteurs de projets dans les grandes entreprises, dans le cadre d'un « atelier jus de cerveau », pour les aider à déverrouiller des points de blocage précis de leur projet et à développer leurs capabilités à créer leurs propres success-story, dans un temps et avec une méthode « startup ». Whyers bénéficie du soutien de la BPI.

En savoir plus : www.whyers.com

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :