Je m'abonne

Somfy ouvre les portes de l’international

Avec un CA de 1 Md€, dont 73% réalisé à l’international, la société Somfy, créée en 1960, s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme. Depuis 1984, 70% du capital appartient à la famille Despature, fondatrice et propriétaire de Damart.

Avec un CA de 1 Md€, dont 73% réalisé à l’international, la société Somfy, créée en 1960, s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment et des systèmes d’alarme. Depuis 1984, 70% du capital appartient à la famille Despature, fondatrice et propriétaire de Damart.

Somfy, cotée sur le premier marché de la Bourse de Paris, est implantée dans 60 pays, avec un effectif de 7.600 employés pour 76 filiales et 7 sites de production. Si la position de Somfy est assurée sur son marché de base, l’entreprise table sur des secteurs porteurs, accès résidentiels, solutions domotiques, pays émergents… et des prises de participations, éventuellement dans des entreprises industrielles situées dans d’autres métiers.

«Aujourd’hui, nous nous intéressons à tout ce qui s’ouvre et se ferme dans une maison, et plus largement à la domotique et à la “maison intelligente”. Nous sommes leaders mondiaux dans notre domaine et détenons 60% de parts de marché dans le monde, quel que soit le pays : France, Allemagne, Chine, États-Unis, Brésil…

À la suite d’une importante acquisition, nous en comptons désormais davantage en Chine qu’en France. Mais pour nous, les enjeux de la compétitivité sont plutôt du côté de l’innovation, Il y a 3 ou 4 ans, nous nous sommes retrouvés dans une situation où le marché européen arrivait à saturation, où nos concurrents chinois gagnaient des parts de marché et où notre croissance commençait à s’essouffler. Nous avons donc décidé de lancer une réflexion afin d’assurer une nouvelle vague de croissance», indique Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités. Un chantier de 1 an, qui a abouti à un plan stratégie baptisé Let’s (Living environment transformation by Somfy), visant à définir la mission de l’entreprise. Un pari réussi.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne