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Macondo Media booste la notoriété des start-up

startup frenchtech
Ethan Edwards

En ces temps de disruption, l’innovation est partout : l'univers des agences digitales n'échappe pas à la règle. Évoluant au cœur de l’écosystème des start-up, l’agence Macondo Media s’est taillée une place de choix dans ce secteur hyper concurrentiel. 

La puissance des réseaux sociaux dans la réussite d’une marque n’est plus à démontrer. Mais si les grands groupes se sont très vite emparés de cet outil pour en faire un élément central de leur stratégie marketing, la plupart des start-up ont eu tendance à le négliger, voire à le considérer comme secondaire.

 

Acquérir très rapidement une forte visibilité

Créé en 2015 par une équipe de journalistes, Macondo Media a pris le pari de remédier à cette situation en partant d’un postulat limpide : une agence digitale ne peut pas s’adresser de la même manière à une multinationale avec un budget marketing à cinq chiffres qu’à une jeune entreprise en croissance.

 

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Elle se distingue par son imbrication dans l’écosystème des start-up. « Nous sommes une start-up qui s’adresse à des start-up, résume Cécilia Galtier, consultante senior chez Macondo Media. Les entrepreneurs qui viennent nous voir cherchent une agence souple et réactive, à même de concevoir une stratégie digitale très performante pour acquérir une forte visibilité auprès des potentiels clients ou des investisseurs. Ils évoluent dans un environnement en perpétuelle mutation et disposent de peu de temps pour se faire remarquer. »

 

Les clients de Macondo Media appartiennent à tous les secteurs de la French Tech : technologies de la santé (medtech), technologies vertes (cleantech),  biotechnologies (biotech), finance (fintech) ou encore industrie.

 

Une offre sur-mesure pour s’adapter aux start-up

L’autre élément essentiel de la démarche de Macondo Media est l’adaptation constante. « Nous sommes condamnés à faire du sur-mesure, s’amuse Ignacio Morales, le directeur général. C’est quasiment du cousu main. Nos clients ne se ressemblent jamais. Leurs objectifs ne sont donc jamais identiques. En quelque sorte, nos offres ressemblent à la French Tech : en constante évolution. »

 

La puissance de Twitter et de Facebook 

Les réseaux sociaux sont évidemment au centre de la stratégie digitale de Macondo Media. Et là encore, la petite agence parisienne innove. Elle ne propose pas simplement un bond de la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux mais une démarche globale et individualisée.

 

« Notre stratégie a une finalité première : chaque start-up que nous accompagnons doit très vite se transformer en influenceur de son domaine. Les points de contact avec le public - les comptes Twitter, Facebook, Instagram et autres - ont pour vocation de devenir des Medias à part entière. Les startuppers comprennent très vite et de façon intuitive les perspectives offertes par une telle approche. »

 

Brand-journalism et culture de marque

Plusieurs secrets de fabrication sous-tendent cette architecture digitale. Le premier d’entre eux étant sûrement le brand-journalism, concept importé des Etats-Unis, consistant à s’éloigner d’une pure approche produit pour redonner la primauté au contenu.

 

Et pour mener à bien cette stratégie transversale, Macondo Media fait appel à des journalistes. « Vous devez construire un univers, une histoire, un récit, en un mot du storytelling autour d’une start-up - on parle de "culture de marque". Et pour cela, vous avez besoin de professionnels de l’écriture, donc de journalistes. »

 

Vient enfin l’aspect financier, sujet ô combien crucial pour des start-up aux moyens souvent limités. Loin des budgets faramineux exigés par certaines agences de la place, Macondo Media a fait le choix d’une tarification agressive pour s’adapter à la réalité économique de ses clients. « Nous ne nous trompons pas de cible. Nous travaillons avec des entreprises à fort potentiel, mais qui restent, pour certaines, fragiles sur le plan financier. »

 

Pour en savoir plus : www.macondomedia.fr

 

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