Accueil > Les 20 start-up françaises qui ont le plus accéléré en 2016

Les 20 start-up françaises qui ont le plus accéléré en 2016

Cyril Garnier, DG SNCF Développement

Le radar à start-up Inside.onecub.com a identifié les 20 start-up françaises qui ont le plus développé* leur base de clients engagés  sur toute l’année 2016.

 3 start-up ont multiplié leur communauté par 10

 

Voici les start-up stars qui ont explosé en ayant décuplé leur communauté de clients engagés :

 

1. Mutum : « Le réseau participatif de prêt et d'emprunt d'objets entre particuliers. »

2. Koober : « Les résumés des livres qu'il faut avoir lus, à lire en quelques minutes. »

3. You2You : « Faites-vous livrer tous ce que vous souhaitez en quelques minutes par la force du collaboratif. »

 

Le collaboratif est à l’honneur sur ce podium, avec l’échange et le transport d’objets par les particuliers. Mutum et Koober, deux belles pépites créées en 2014, devraient connaître une superbe année 2017. Koober revendique aujourd’hui 35.000 utilisateurs qui lisent 25.000 koobs par mois ! De son côté, Mutum va encore accélérer sa croissance grâce à une prochaine levée de fonds. La performance de You2You, start-up créée en septembre 2015, est remarquable avec déjà plus de 20.000 utilisateurs et une belle levée de fonds à l’automne 2016 (600K€). Le crowdshipping aurait il trouvé son Blablacar ?

 

 

 7 start-up ont multiplié leur communauté par 5

 

La French Tech est en ébullition avec sept phénomènes :

 

4. Stuart : « Give customers a faster and cheaper delivery option. » Le leader du delivery, qui s’est rapproché du groupe La Poste en 2016, fait un gros carton.

5. Frichti : « Votre cuisine de tous les jours, faite maison avec amour. » La foodtech est à l’honneur dans le classement. Au sein d’un marché qui voit germer de très beaux acteurs, c’est Frichti qui réalise la meilleure performance.

6. Youshould : « Pour les anniversaires, mariage, PACS, EVG, EVJF... » La « Bibine Tech » qui grossit sans modération est à l’honneur.

7. Interdit au public : « Site de vente privée brico, outillage, jardin. »  Dans un marché du bricolage qui se porte bien, Interdit au Public veut s’imposer en leader de la vente privée. Belle progression en 2016.

8. Yomoni : « Yomoni est une solution simple pour faire gérer votre épargne par des experts. » Le robo-advisor de la fintech peut être fier de son année 2016 (grosse campagne, grosse levée et grosse traction !).

9. Wedoogift : « Offrez la carte cadeau dématérialisée. » La start-up qui digitalise les chèques cadeaux a vécu un très gros Noël, qui les propulse ainsi dans ce classement.

10. Swiper : « L'application qui va révolutionner votre écran de verrouillage. » Cet utilitaire qui vous rémunère en proposant du contenu publicitaire sur votre smartphone revendique déjà 250.000 utilisateurs !

 
 
 Économie collaborative, fintech, foodtech et e-commerce...

 

Derrière ce top 10, on retrouve dix autres belles start-up en traction qui composent le top 20 :

 

Citygoo
Spécialisée dans le covoiturage urbain instantané, l'application Citygoo vous permet d'économiser du temps et de l'argent sur vos trajet en Ile-de-France.


Koolicar
Location de voitures entre particuliers sans échange de clés et avec assurance.


Tilkee
Tilkee est un outil d’optimisation de la relance commerciale qui vous permet de tracker vos propositions commerciales et de prédire vos ventes.


Mon p'ti voisinage
Créer ou rejoindre son réseau privé de voisinage. Collaborer, partager, recycler, covoiturer, et réaliser des économies avec ses voisins !


Cityscoot
Cityscoot est le premier service de location de scooters électriques en libre accès à Paris.


En Voiture Simone
Le permis de conduire à 749€ partout en France. Entraînement en ligne au code de la route et réservation de leçons de conduite en trois clics.


AppSmile
Animez et récompensez vos clients sur votre application mobile, votre site Web, en point de vente pour fidéliser les clients en relation avec votre marque !


Toucan Toco
Toucan Toco édite une solution de datavisualisation permettant de déployer des small apps pour vos équipes et votre direction.


PayFit
Payer ses employés n'a jamais été aussi simple.


Kawaa
Découvrez de nouvelles personnes, partagez vos centres d'intérêt, dans les lieux les plus conviviaux de votre ville !
 

 

Ces belles pépites de l’écosystème start-up vont-elles continuer sur leur dynamique ? Vont-elles valider leur modèle économique ? Vont-elles renforcer leurs fonds propres ? Seront-elles rattrapées par des Cohome, RDVmedicaux ou Crème de la Crème qui ont également réalisé une excellente fin d’année ? Autant de questions auxquelles l'année 2017 apportera son lot de réponses. Quoi qu’il en soit, voici déjà 20 jolies entreprises innovantes à suivre en 2017 !

 

 


* La traction est calculée sur la base de l’accélération du taux de pénétration dans le panel Inside.onecub.com en 2016. Cela favorise la détection des futures pépites qui vont rapidement grandir.

 

 

 


L'auteur

 

Cyril Garnier est directeur général de SNCF Développement, la filiale de développement économique et de soutien à l'entreprenariat de SNCF. Depuis bientôt 6 ans, SNCF Développement a accompagné 400 entreprises, créatrices de 1500 emplois. 1500 nouveaux emplois devraient être créés dans les deux prochaines années.

 

Parmi ces entreprises, 200 start-up remarquables qui réinventent l'économie par le digital : Mésagraph, Tektos, Simplon, Centimeo, Onecub, Bulldozair, RogerVoice, Be-Bound, Copsonic, Wattmobile font partie des pépites du portefeuille de SNCF Développement.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
19/01/2017
Wistiki : l'application pour retrouver ses objets perdus fait un carton https://t.co/FwBac7imxM https://t.co/B42wPajuIp
19/01/2017
illiCO travaux, l'agitateur de la rénovation https://t.co/kYeuqEE4qU
19/01/2017
Qui se cache derrière le vin français dont raffole Francis Ford Coppola ? https://t.co/naNjIbM1mi https://t.co/4bweQG28Lr
19/01/2017
[#InboundMarketing] Hubspot présente l'étude de cas @MBandScott_ >> https://t.co/4I0m8Tb87t https://t.co/1axLM6VW5x
19/01/2017
Comment combiner #growthhacking et #design ? https://t.co/lfEHR8tvOE #Airbnb https://t.co/tm3qbZcnFQ
19/01/2017
Le leveur de fonds, un outil parmi d'autres ? https://t.co/tCkvlgu6qU
19/01/2017
The Keepers, la consigne XXL https://t.co/3ZWXS9wTi2 https://t.co/0ySrCyWhpw
19/01/2017
Management : la communication écrite doit devenir une priorité dans les entreprises https://t.co/szHxJF2hcF https://t.co/mM46cWN10n
19/01/2017
Financement : Lever des fonds est un choix stratégique https://t.co/RrWgyq9PZg https://t.co/m4lsbyrNUP
19/01/2017
“Il y a une vraie demande sur les vins à faible degré d'alcool” https://t.co/pofgnDHD1M https://t.co/oG5CLBwHEE
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :