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PME : Sturia, l'or noir de l'Aquitaine

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Pionnière en France dans l'élevage d'esturgeons avec 6 fermes aquacoles installées dans le Sud-Ouest de la France, Sturgeon commercialise ses produits depuis 20 ans dans le monde entier. Dirigée depuis 2011 par Laurent Duleau, la PME est aujourd'hui, avec sa marque phare Sturia, leader du secteur avec 16 tonnes de caviars produites pour 8,5 M€ de CA, dont la moitié réalisé à l'export.

Comment devient-on la référence française de l’élevage d'esturgeons et de la production de caviar ? 

Laurent Duleau : La maison Sturia a été précurseur en France et dans le monde dans l’élevage d’esturgeons et la production de caviar. De pionnière, elle est devenue leader grâce à une avance technique et à sa capacité à se doter des moyens nécessaires. La confiance des clients et leur fidélité ont aussi permis de nous développer et de prospecter de nouveaux marchés.

 

Comment se positionne Sturia face à ses principaux concurrents ?

LD : La France est le 3ème producteur mondial de caviar et Sturia est le 1er dans l’Hexagone, avec une production annuelle de 16 tonnes sur un marché mondial de 260 tonnes. Sturia est la marque premium dédiée aux épiceries fines et aux restaurateurs, elle ne commercialise que des caviars d'une qualité et d'une constance exceptionnelles. Les collections Sturia proposent une palette de différentes espèces et affinages qui permettent à chacun de trouver le caviar qui lui correspond, et aux chefs de faire des pairings avec différents mets.

 

Pour le caviar, produit dont l’image reste associée aux pays de l'Est, en quoi est-ce un plus d'être made in France ?

LD : La France est le pays de la gastronomie et notre savoir-faire en la matière est mondialement reconnu. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec de nombreux chefs et leur approche du caviar est intéressante car ils l’utilisent comme un condiment dans leurs plats. Cette approche de la cuisine est très «française». Or, beaucoup de chefs français travaillent à l’international.

 

Quelle clientèle est la plus sensible à ce made in France ?

LD : Au niveau mondial, la France est un atout et reste synonyme de qualité. Notre «french touch» est appréciée dans de nombreux pays, particulièrement au Japon et dans toute l’Asie. 

 

Quels sont vos objectifs de développement ?

LD : La société poursuit sa croissance et doit consolider sa position en France et dans le monde, sur un marché devenu extrêmement concurrentiel. Le développement de notre filiale aux USA est un objectif, tout comme la conquête de nouveaux marchés. Pour la France et plus particulièrement Paris, nous entamons en septembre un partenariat avec Les comptoirs du Médoc (Paris IXème) afin de proposer toute l’année un menu « tout caviar » et un corner de vente de tous nos produits.

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