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Télétravail : comment s'organiser ?

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Travailler depuis chez soi pour une société externe présente bien des avnatges... eyt aussi quelques inconvénients. Le télétravail exige de s'organiser...

Si vous travaillez pour autrui

 Les offres sont pléthoriques sur le net en ce qui concerne cette première catégorie. Il s’agit habituellement d’emplois qui ne sont pas très rémunérateurs mais sont intéressants pour un temps partiel ou une rémunération de complément.

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Il s’agit quasiment toujours d’emploi sans qualification, mais qui permettent surtout à des femmes en particulier (mais quand même 25% d’hommes sont dans cette catégorie de travailleurs) de continuer à assumer leurs responsabilités familiales, tout en ayant une activité à domicile leur permettant de gagner de l’argent.

 

Attention quand même aux promesses mirifiques, il s’agit en général de gagner l’équivalent d’une commission sur des commandes réalisées souvent par téléphone ou en faisant appel à son réseau personnel plutôt que de gagner une somme fixe. Bien entendu attention à ne pas accepter des solutions qui sont en fait illégales, même si cela n’est pas toujours exprimé de façon claire.

 

La solution du télétravail

Autre solution dans le travail à domicile : le télétravail. Plusieurs entreprises ont déjà proposé à certains de leurs employés cette possibilité qui reste délicate à mettre en place.

 

A la fois pour l’employeur qui doit s’assurer que la personne travaille effectivement et reste en contact avec sa hiérarchie, et pour la personne qui passe du bureau à la maison et perd quelque peu ses repères. Pourtant, la solution fonctionne, à condition de faire preuve de beaucoup de sérieux et de garder quand même un contact physique avec le bureau au moins une fois par mois.

 

Les nouvelles technologies permettent tout à fait de travailler à partir de chez soi. Le travail à distance reste donc une possibilité intéressante mais qu’il est parfois assez long de mettre en place concrètement.

 

Le télétravail doit être un choix de la part des deux parties qui doivent y trouver un intérêt. Du côté de l’employeur, ce sera la possibilité d’occuper un local ou bureau plus petit par exemple, tout en s’assurant de la continuité du travail. Pour l’employé, c’est évidemment la liberté de s’organiser et de ne plus perdre son temps, ni son argent dans les transports.

 

Des règles à suivre

Certaines règles sont pourtant à respecter :

 

- Avoir l’accord préalable de la famille au départ si l’on ne vit pas seul, car cela va bien entendu perturber le quotidien,

 

- Avoir à sa disposition une pièce à soi où l’on peut travailler en toute tranquillité et y ranger ses dossiers sans que cela ne vienne envahir l’espace privé,

 

- Définir des horaires de travail, en particulier si l’on a des enfants qui sont présents le mercredi par exemple. Et surtout parce qu’il est facile de se laisser tenter par d’autres activités lorsque l’on est parfaitement libre de son temps,

 

- Enfin, faire connaître ces horaires et les nouvelles habitudes à prendre à l’entourage afin qu’une certaine tranquillité soit possible et que l’on puisse travailler en toute tranquillité. Pas si facile, car lorsque l’on est sur place, la tentation est grande que l’on vienne vous déranger. 

 

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