Je m'abonne

Un nouvel outil pour aider les TPE PME à se développer

En réaction aux difficultés et défaillances d’entreprise, le groupe Rivalis lance SCAN-TPE, un outil dédié aux TPE-PME qui permet au dirigeant de vérifier en quelques minutes tous les points de contrôle de son entreprise.

Entreprendre - Un nouvel outil pour aider les TPE PME à se développer

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En réaction aux difficultés et défaillances d’entreprise, le groupe Rivalis lance SCAN-TPE, un outil dédié aux TPE-PME qui permet au dirigeant de vérifier en quelques minutes tous les points de contrôle de son entreprise.

En tant que n°1 du Pilotage d’entreprise en France, Rivalis a développé une méthode pour améliorer durablement la rentabilité des TPE-PME. En amont de l’application de cette méthode, le dirigeant pourra désormais vérifier gratuitement la santé de son entreprise et tous les points de contrôle importants que Rivalis a identifiés.

L’outil SCAN-TPE, qui comprend un questionnaire de 40 questions simples posées à l’entrepreneur et l’analyse par un spécialiste du pilotage, permet immédiatement de déterminer les zones à risque de l’entreprise, et les failles (il en suffit d’une) qui peuvent l’affaiblir.

PME : savoir où porter son effort

Une fois que l’entreprise a réalisé son SCANTPE, le Conseiller en pilotage prescrit au dirigeant les actions prioritaires à mener pour mettre son entreprise en sécurité. Nicolas Jordan, responsable Savoir-Faire de Rivalis, indique « qu’il manquait un outil rapide, pratique et fiable pour que l’entrepreneur sache où il en est et si son entreprise est correctement gérée. Nos années d’expérience dans le pilotage d’entreprise nous ont permis de construire cet outil, que nous mettons aujourd’hui à disposition de chaque chef d’entreprise ».

Pour promouvoir cette innovation, Rivalis s’appuie sur le label i-Novia, décerné aux entreprises les plus dynamiques d’Alsace et du grand Est.

Des réponses aux soucis de rentabilité des TPE

La dernière enquête Rivalis menée sur une centaine de dirigeants montre qu’une entreprise suivie par Rivalis augmente son résultat de 40 000 euros par an, et les revenus du dirigeant de 8 800 €.

Ces chiffres sont le résultat d’une méthode éprouvée depuis 20 ans, mais qui reste innovante (le «pilotage d’entreprise en temps réel») et qui permet au dirigeant non seulement de savoir au jour le jour où en est son entreprise, mais aussi d’avoir une aide en temps réel sur toutes les décisions qui touchent à la rentabilité de sa société. Par exemple, chaque devis est ainsi envoyé après un calcul de rentabilité en un clic, chaque investissement ou embauche est réalisé en connaissant immédiatement l’impact positif ou négatif qu’il aura sur l’entreprise.

L’accompagnement dans la société d’un Conseiller chaque mois permet à la fois de « coacher » le dirigeant, d’avoir un oeil externe sur l’entreprise et d’éviter les écueils. Résultat : quand une entreprise sur 2 dépose le bilan au bout de 5 ans, c’est moins d’une sur 10 quand elle est accompagnée par Rivalis. Il existe bien entendu mille et une autres pistes pour permettre à des petites et moyennes entreprises de booster leur compétitivité. En appliquant déjà celles de ces trois experts en 2015, vous devriez optimiser rapidement vos résultats.

Le Groupe Rivalis : 9000 entreprises clientes

Originaire de Colmar, le Groupe Rivalis  est né en réaction à l’absence de soutien et d’accompagnement adapté aux petites structures (artisans, commerçants, professions libérales, TPE). Fondé en 1994, puis développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Rivalis  est présent dans toute la France et a pour vocation d’aider les dirigeants de TPE dans la gestion opérationnelle de leur entreprise, avec une méthode adaptée et conçue par Rivalis  : le Pilotage d’Entreprise.

Aujourd’hui numéro 1 du Pilotage d’Entreprise en France, Rivalis  est le seul réseau présent sur le créneau de l’aide aux petites entreprises et aux artisans, et doit son succès au fait qu’il répond à un véritable besoin des petites structures. Avant la création de ce concept (un outil informatique de pilotage en temps réel et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d’anciens cadres dirigeants), les petites entreprises étaient dépourvues d’outils permettant d’optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement.

En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis  permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’exercice de leur métier et de gagner en sérénité. Rivalis  dispose d’un réseau de 230 Conseillers en région, et de 9000 clients utilisateurs de sa solution.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne