Accueil > Vers une fiche de paie simplifiée

Vers une fiche de paie simplifiée

Entreprendre.fr

Dans le cadre de la présentation au gouvernement des 50 mesures pour faciliter la vie des entreprises, François Hollande avait proposé l’instauration de la fiche de paie simplifiée. Cette réforme, qui se fera dans un premier temps à partir du 1er janvier 2015 sur la base du volontariat, devrait entrer en vigueur début 2016.

 

à lire aussi


Le projet prévoit également que cette simplification devrait permettre aux entreprises de réaliser une économie entre 80 et 120 euros par fiche par an. La démarche d’une meilleure lisibilité du bulletin de paie est souhaitable. Pour autant, cette réforme ne devrait pas donner lieu à des économies supplémentaires pour les entreprises dès lors que la simplification de la présentation du bulletin n’entraînera pas la simplification des calculs sous-jacents.

 

D’autre part, les réformes engagées de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) devraient occasionner des coûts significatifs de mise en oeuvre en 2015 et 2016 pour les entreprises et les éditeurs. Les économies sont donc davantage à rechercher dans l’élaboration du bulletin.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :