Accueil > Vidéo : la start-up Newcy invente le premier gobelet réutilisable

Vidéo : la start-up Newcy invente le premier gobelet réutilisable

Entreprendre.fr

4,7 milliards de gobelets à usage unique en plastique jetable sont jetés chaque année en France, soit 38 000 tonnes de déchets. Seulement 1 % de ces gobelets sont recyclés. La start-up Newcy a développé une solution innovante et écologique. Explications de Caroline Bettan, directrice générale de Newcy.

Le gobelet jetable est au cœur de l’actualité et de nombreux experts et journalistes l’ont qualifié de « poison pour la planète ». Le gouvernement a d’ailleurs prévu, dans l’article 73 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, l’interdiction de la vaisselle jetable dès 20201. C’est suite à ce constat et en prévision de ce nouveau cadre législatif que nous avons développé l’offre EcoDistrib portée par la société Newcy.   

  

à lire aussi


Jusqu’à aujourd’hui, vous preniez votre café au distributeur automatique dans un gobelet à usage unique jetable, vous buviez votre café, et jetiez votre gobelet à la poubelle.   
  
Newcy vous propose maintenant un cercle beaucoup plus vertueux : votre distributeur automatique délivre désormais votre consommation dans un gobelet réutilisable spécialement conçu pour cet usage. Une fois déposé dans l’un de nos récupérateurs prévus à cet effet, nous prenons en charge la remise en service de ce gobelet (lavage, conditionnement et logistique associée) afin de le remettre à disposition directement dans le distributeur automatique. 

 


  
Newcy est une innovation stratégique de rupture qui a pour objectif de réduire les externalités négatives environnementales et à conforter des externalités sociales positives. Elle se distingue par trois aspects :  
  
1-La création d’un produit unique  
Le premier gobelet réutilisable adapté à tous les distributeurs automatiques du marché.  
  
2-Un business model différent  
Un modèle d’affaires « Product as Service » où le client paye pour l’usage et non pas pour le produit.   
La mise à disposition de gobelets lavables, réutilisables et personnalisables ainsi que de récupérateurs intelligents adaptés au secteur de la distribution automatique.   
Sensibilisation et conduite du changement par le biais d’opérations de communication responsables et ludiques qui récompensent les gestes vertueux (« fun theory »).  
  
3-De nouveaux supports de communication  
Une communication personnalisable, renouvelable et poly support stimulant la communication interne de nos clients, la publicité cross-canal et les ventes de consommables.  
  
Les clients cibles de notre solution EcoDistrib sont :  
Les campus qui représentent nos early adopters puisque les étudiants sont déjà sensibilisés au réutilisable via notamment l’événementiel.  
Les entreprises, et plus particulièrement celles disposant d’une politique RSE.  
Les institutions publiques, qui se doivent de montrer l’exemple dans le cadre de l’instauration d’un nouveau cadre législatif.  
  
Comme nous allons développer des stations de lavage afin de laver nos gobelets, nous avons décidé de développer également une seconde offre, Clean Me Up, afin de laver tous types de contenants réutilisables.   
Nous sommes quatre cofondateurs et avons fait le choix de mettre en place un système horizontal. Nous sommes respectivement en charge de nos services de compétences, mais prenons les décisions stratégiques ensemble.  
  
  

  

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
23/01/2017
Maranatha poursuit son ascension https://t.co/Wob5gTrnMk https://t.co/PLXzJUeRec
23/01/2017
RT @teamwhyers: [#OpenInnovation] Quand des #entrepreneurs donnent vie au projets des grandes entreprises https://t.co/1NGomumt5R #coaching…
23/01/2017
SASU : comment éviter les écueils au moment d'établir sa #comptabilité ? https://t.co/2X5tvRfduH https://t.co/ucV607sgYR
23/01/2017
Sidetrade rachète l'anglais BrightTarget https://t.co/1q2vUXH5ZI
23/01/2017
Graine de Pastel, symbole du succès des PME françaises en Iran https://t.co/joHxeH5X9I https://t.co/4zNU0hOG3v
23/01/2017
Apprentissage et emploi des jeunes : François #Fillon fait mouche après des couches populaires >>… https://t.co/yDmhAaetsY
23/01/2017
Axeo Services pour les particuliers et les professionnels https://t.co/Lcgs1FSvEV https://t.co/hs0zrx6DY8
23/01/2017
RT @LePoint: Présidentielle : Ipsos donne 8 % à Hamon et 9 % à Valls https://t.co/nxlC2yV7y5 https://t.co/iWqGJlTN2q
23/01/2017
Textile : Blanc des Vosges s'attaque au marché chinois https://t.co/LYanV7zbpw https://t.co/rhkLTLkc99
23/01/2017
E-commerce : https://t.co/EhadnGup4s s'installe en Pologne https://t.co/XUjGFJED6b
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :