Accueil > Vincent Rouillard, le designer qui repense les espaces de travail

Vincent Rouillard, le designer qui repense les espaces de travail

Entreprendre.fr

Quand on pense à l’aménagement des espaces de travail et au design, il y des noms qui surviennent spontanément, et d’autres qui méritent d’être reconnus. C’est le cas de Vincent Rouillard, designer, créateur et homme de conseil français pour qui le design rime avec stimulation et création dédiée.

Vincent Rouillard œuvre à l’amélioration de la qualité de vie au travail et propose de nouveaux concepts d’aménagement alliant le beau, l’ergonomie et le bien-être, porteurs de l’image et des valeurs de l’entreprise. Il crée des espaces et des mobiliers où l’ergonomie tient compte du vécu et du ressenti des utilisateurs et les développe au sein de la société qui porte son nom.

 

Le choix d’un design sensible

« L’approche démagogique environnementale, aujourd’hui utilisée comme argument de poids me gêne un peu. On oublie trop souvent que la première préoccupation de tout projet d’aménagement est l’Humain. Au commencement il y a l‘Homme » souligne le designer.

 

Vincent Rouillard revendique ainsi une inspiration différente jouant sur les équilibres entre réalisme économique et recherche de la qualité de vie au travail pour l’entreprise, et stimulation corporelle, intellectuelle et sensorielle pour les collaborateurs.  Un équilibre qui est sa signature depuis le projet Microsoft qui a mis en lumière son approche unique. Sa valeur ajoutée, sa signature et son obsession pour l’amélioration des espaces de vie professionnels adaptent des références existantes aux besoins de ses clients mais aussi portent une création dédiée.


Une création au service des utilisateurs

 Vincent Rouillard n’en est pas à ses premiers travaux et ses références sont belles et nombreuses chez L’Oréal, Microsoft, RTL… Actuellement à la tête de la Direction Artistique et Développement de produits de  l’industriel français Majencia, Vincent Rouillard présentera ses dernières créations en avant-première sur le salon Bureaux Expo les 31 mars, 1er et 2 avril 2015.


Un produit-système innovant et hyper-flexible qui permet de créer des espaces s’adaptant aux besoins polymorphes des entreprises : un bureau réglable en hauteur qui intègre tout à la fois des solutions de rangement, des partitions, des espaces informels, un bureau qui se veut mobile ou sédentaire… L’espace se recompose instantanément et propose pour le plus grand confort des utilisateurs et des entreprises.


Les travaux de Vincent Rouillard explorent l’idée d’un aménagement dédié facilitant tout à la fois la communication, l’échange ou l’isolement et le travail en mode projet ou collaboratif tout en donnant à chacun un espace qui lui est propre, dédié et protecteur, accessoirisable et toujours connecté. Son approche trace un lien entre objets et usages. L’aménagement y est un pont entre architecture et culture d’entreprise. Des partis pris de conviction qu’il détaille dans son site internet www.vincentrouillard.com dont le lancement est prévu fin mars.

 

Biographie express de Vincent Rouillard 

- 1992 : Diplômé de l’ESDI Créapole avec les félicitations du jury. Lauréat du Janus de l’étudiant.
- Entre 1992 et 2001 : Création de produits pour des fabricants de mobilier (Macé, Buroform…).

- 2002 : Création de sa société Menintime.
- 2005 : Lancement de la gamme ISOA (brevetée dans 40 pays) concept d’hyper-flexibilité permettant aux tables de s’emboîter et aux utilisateurs de réorganiser les espaces eux-mêmes - Création du concept des premiers bureaux doubles. Premiers succès (Ambassade de France en Pologne, IFF).
. 2007 : Lancement des premiers concepts de rangement de proximité, multifonction.
- 2006 à 2008 : Accueil d’Orange, Philip Morris, Acadomia, Altavia, Harry Winston, Tiffany…
- 2009 : Aménagement emblématique Microsoft (35.000 m², 1 700 collaborateurs).
- 2010 et 2011 : Aménagements de L’Oréal, Bull, Lagardère, RTL, Vivendi Universal, Jaguar Land Rover, Quick, Edwards Lifescience…
- Depuis 2013 : Direction artistique et Design produits freelance pour Majencia.
- 2014 : Création de Vincent Rouillard DA

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :