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VIP Paris fait briller le tourisme parisien

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Depuis 2010, Hervé Debbah, 54 ans, fait fructifier l’image romantique de Paris avec son Yacht Hôtel, le VIP Paris. Avec ses 59 m de long, sa terrasse de 250 m² et ses 24 cabines grand luxe, ce yacht de croisière a généré 2,4 M€ de CA en 2014 (Parness Cruises vise les 3 M€ pour 2015).

 

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«J’ai fait toute ma carrière dans des start-up, en tant que créateur, investisseur ou repreneur [Services pro, Clamic...]... En 2006, j’ai souhaité diversifier mes avoirs et ce bateau était à vendre, pour 3,5 M€. Étant un mordu de l’innovation, j’ai bien vu qu’avec son design, il y aurait quelque chose d’original à proposer dans le paysage du tourisme parisien», livre l’entrepreneur.

 

Trop pris par d’autres activités, il ne s’occupe pas de son acquisition pendant 4 ans. Ce n’est qu’en 2009 qu’il cherche un modèle économique rentable, à une époque où le business du tourisme fluvial «ne cesse de se dégrader. Les activités plaisir/loisir sont devenues non prioritaires». Il en faut plus pour arrêter Hervé Debbah, qui parie sur cette activité fluviale de niche axée sur le luxe.

 

«Outre le dîner et la croisière, également proposés par mes confrères, j’offre une nuit sur le yacht avec une qualité de service de type 4 étoiles, un concept adapté à la thématique du Paris romantique. La nuitée est quelque chose qui n’avait jamais été fait». Le propriétaire du VIP Paris ne souffre d’ailleurs d’aucune concurrence !

 

«En France, il existe toujours une clientèle prête à payer cher pour une soirée unique, à condition de proposer une expérience remarquable. Dans le tourisme plus qu’ailleurs, il faut faire preuve d’innovation pour se distinguer de la concurrence», explique celui qui n’est pas tributaire de la saisonnalité,

 

Paris attirant autant de visiteurs été comme hivers. Si la nuitée romantique représente 66% de l’activité, VIP Paris propose aussi la privatisation du yacht, ce qui assure un taux de remplissage optimal. Pour cet entrepreneur dans l’âme, l’objectif est désormais d’attirer une clientèle internationale (20% des clients actuellement).

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