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Legaltech : Testamento, la start-up qui s'occupe de vos dernières volontés

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Pour faire son testament, plus besoin d’aller chez le notaire. Sans bouger de son fauteuil, quelques clics suffisent. C’est en tout cas l’offre alléchante imaginée par Virgile Delporte et proposée sur Testamento.

Ce serial entrepreneur, diplômé en finance et commerce international, a déjà développé plusieurs sociétés d’édition de logiciels avant de lancer cette idée en 2013, qu’il puise d’une expérience personnelle : « Alors que nous partions en trekking avec mon épouse sans nos enfants, nous avions écrit un testament. À notre retour, un notaire nous a indiqué qu’il n’avait aucune valeur juridique puisqu’il n’était pas certifié par un cabinet notarial ».

 

L’entrepreneur y voit rapidement un marché jusque là inexploité : une plate-forme dotée d’outils capables d’aider à la rédaction et la validation d’un testament directement en ligne. Pendant plusieurs mois, avec l’aide de notaires et d’avocats, il développe l’architecture de Testamento.

 

« L’internaute répond à un questionnaire simple qui génère ensuite un modèle de document. Le client peut le recopier et l’envoyer au notaire de son choix afin qu’il ait une valeur juridique. » Pour réaliser son testament, la start-up propose des forfaits allant de 30 à 70 € avec, pour le tarif le plus élevé, relecture par un notaire, inscription et conservation du document dans la base notariale des notaires.

 

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L’entreprise dispose même d’un réseau de notaires à recommander aux internautes. « Nous avons démocratisé la pratique du testament car beaucoup de personnes n’osaient pas se rendre chez un notaire tant que cette démarche n’était pas indispensable. » Depuis son lancement fin 2013, le site a été complété par d’autres services, notamment un diagnostic personnalisé et gratuit sur la situation de l’internaute concernant sa succession, la possibilité de faire l’inventaire de ses biens, la rédaction de ses volontés…

 

Virgile Delporte a fait grandir sa petite entreprise notamment par des opérations de croissance externe, en rachetant AlloLeCiel.fr, site dédié à la fin de vie et à la prévoyance, et InfoPacs.fr, site d’information gratuit sur le PACS. Si l’entrepreneur ne communique pas son CA, il assure avoir plus de 500.000 visites par mois et une croissance à 3 chiffres depuis la création.

 

Autre axe de développement : une offre pour les professionnels. La jeune pousse espère révolutionner la gestion des clauses bénéficiaires d’assurance-vie avec ses nouvelles solutions logicielles, lancées en avril dernier, permettant aux notaires, courtiers, CGP et acteurs de la banque et assurances de proposer une offre sur mesure adaptée aux nouveaux besoins de leurs clients.

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