Accueil > Vitirover : une flotte de robots pour remplacer le glyphosate

Vitirover : une flotte de robots pour remplacer le glyphosate

Entreprendre.fr

70 cm de long, 32 de large et 30 de haut pour 22 kilos, les robots de Vitirover sont une solution alternative à l’utilisation du glyphosate. « Toutes les secondes, 2 kilos de glyphosate sont répandus ! Sur les 8,6 millions d’hectares de vignes dans le monde, 6 millions sont désherbés via glyphosate » indique Arnaud de la Fouchardière, CEO de Vitirover.

Vitirover est le premier robot tondeur industriel capable de fonctionner sur de très grandes surfaces comme les parcelles de vigne ou les fermes photovoltaïques. Vitirover est autonome grâce à son panneau solaire qui lui permet de collecter chaque jour entre 6 et 9 heures de temps de travail, par un ensoleillement normal ; Vitirover est aussi doté d’une batterie, qui en cas de besoin lui apportera 24 h de temps de travail supplémentaire.

Vitirover se déplace grâce à deux GPS : « Avec ce robot connecté, on est dans l’IoT (internet des objets) et dans l’intelligence artificielle, explique Arnaud de la Fouchardière. Il fonctionne en flotte. Chacun des robots déployé est connecté à l’ordinateur de son berger, un technicien de Vitirover qui supervise entre 50 et 100 robots. Le berger est chargé de superviser leur travail et éventuellement d’intervenir sur l’un ou l’autre des robots pour des opérations de petite maintenance. Dans certains cas, le berger interviendra sur place pour nettoyer les panneaux solaires par exemple. S’il n’y a pas de soleil pendant plusieurs jours le berger intervient pour remplacer la batterie. »

 

Pouvant évoluer à une vitesse de 350m par heure, chaque robot communique en direct son positionnement à travers une plateforme cloud.

 

La société devrait livrer 200 robots cette année et compte déjà 100 commandes. « Aujourd’hui on fabrique ces robots avec un industriel français et on cherche un nouveau partenaire pour les fabriquer à plus grande échelle ». Deux millions d’euros de fonds sont nécessaires pour répondre à une forte demande spontanée, la levée de fonds est en cours, avis aux amateurs !

 

Vitirover est partenaire de la SNCF, via le Programme AIR de la Direction Innovation de SNCF Réseau. Un POC est en cours avec un test de plusieurs robots évoluant sur les pistes ferroviaires, longeant les voies ferrées. L’enjeu est ici de déployer des robots Vitirover sur les 2600 km longeant les LGV.

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :