Accueil > Russie : comment la vodka rapporte des milliards à l’État

Russie : comment la vodka rapporte des milliards à l'État

Entreprendre.fr

Avec près de 2 milliards de litres, soit près de 14 litres par personne et par an, les Russes sont sans conteste les plus gros consommateurs de vodka, suivis par les habitants de Biélorussie et les buveurs d’Ukraine (avec respectivement 11,3 litres et 7,7 litres). Une aubaine pour les finances publiques.

Ces chiffres sont issus d’une longue étude publiée, il y a quelques semaines, par le cabinet international Wine and Spirit Research, spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux.

 

Pour les autorités de Moscou, cette consommation est bénéfique pour les caisses de l’État, grâce aux taxes perçues sur les ventes de cette boisson nationale et qui seraient évaluées à plusieurs milliards de dollars chaque année. Dans le même temps, elle entraîne de graves maladies et de nombreux décès chaque année, d’où les signaux d’alarme régulièrement lancées par les professionnels de la santé et les associations de lutte contre l’alcoolémie.

 

Et contrairement à une idée reçue, les plus grands amateurs de whisky ne sont pas les ressortissants d’Écosse ou les Irlandais, mais les Français avec une consommation de 1,9 litre chaque année et par habitant ! Avec près d’un litre avalé, les Britanniques se classent en seconde position de ce classement très spécial.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :