Accueil > Voyage : comment votre carte d'embarquement peut vous valoir de gros ennuis

Voyage : comment votre carte d'embarquement peut vous valoir de gros ennuis

Entreprendre.fr

Comme tous les autres passagers, vous ne conservez votre carte d’embarquement que le temps du vol. Vous la jetez dans la poubelle la plus proche, sans vous soucier du code-barre imprimé. Grosse erreur.

 

Si vous avez pris l’avion récemment, vous connaissez ces petits codes-barres appelés «QR code». Ils sont maintenant imprimés sur toutes les cartes d’embarquement. Instaurés il y a bientôt 12 ans par l’Association internationale du transport aérien, ils ont été mis en place pour en finir avec l’embarquement magnétique et ainsi faire économiser environ 1,5 Mds$ (1,46 Mds€) par an aux compagnies aériennes.

 

à lire aussi

 

D'apparence inoffensif, ce petit carré rayé peut permettre à des individus malfaisants de récupérer des informations vous concernant d'une manière simple. Soyez donc vigilant à ne pas vous débarrassez de votre carte d'embarquement n'importe où, et évitez d'annoncer vos prochaines vacances sur Facebook en la publiant en photo.

 

Lecture instantanée

On pourrait croire que les informations les plus importantes d'une carte d'embarquement sont le nom, prénom et numéro de vol du passager. Bien que ces données soient inscrites en clair sur le papier, elles ne sont pas l'élément le plus confidentiel, celui que vous devez soustraire aux regards curieux. Il s'agit en effet du code-barre, qui, une fois lu, donne accès à un grand nombre de vos informations personnelles.

 

Pas la peine d'être un pirate informatique pour décoder le QR code (qui signifie «code de réponse rapide» en français), des sites comme www.online-barcode-reader sont capables de lire les données de n'importe quel code-barre. Une fois le contenu concernant votre vol affiché, la personne malveillante peut, avec ces quelques éléments, annuler vos réservations futures, changer les numéros de sièges que vous avez d’attribués et plein d’autres petits détails qui vont vous agacer quand vous les découvrirez.

 

Ce que votre carte d'embarquement raconte sur vous

Lorsque le QR code est lu, il donne accès à votre compte personnel enregistré sur la compagnie aérienne utilisée. On peut ainsi lire vos noms, votre adresse, vos numéros de téléphone et adresse e-mail ainsi que les coordonnées de vos amis ou famille à utiliser en cas de problème ou urgence.

 

Ce n'est pas tout. Il est également possible d'obtenir le numéro de fidélité, le numéro de dossier du passager et ainsi accéder à l'ensemble de son compte. Il en va de même si vous voyagez régulièrement et bénéficiez d'un service «frequent flyer» : toutes vos informations sont également lisibles. Une mine d'or. Si vous avez affaire à un pirate informatique, il sera capable de modifier le mot de passe de votre compte afin d'en prendre entièrement le contrôle en répondant à une question de sécurité plutôt classique comme «Quel est le nom de votre premier enfant ?».

 

Le genre de réponse qu'il est facile d'obtenir après quelques petites recherches sur Facebook... Pour éviter ce genre de désagréments, éviter de laisser votre carte d'embarquement dans l'avion quand vous débarquez, ne la jetez pas non plus dans l'aéroport mais conservez-la jusqu'à votre domicile avant de la déchirer.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
27/03/2017
RT @COMELLIStephan: La première sélection de Vente-Privee pour son accélérateur Impulse https://t.co/3QMRnjyk6W https://t.co/27KPQqSgVD
27/03/2017
RT @kalydeoo: [Infographie] Les multiples usages de #YouTube en France
https://t.co/mLVUxj7Rq9
#digital RT @Cadre_Digital https://t.co/z5dN…
27/03/2017
Mode : Devernois la discrète fête ses 90 ans https://t.co/cgFKB41iUo https://t.co/oFEA1XcT9l
27/03/2017
RT @Entreprendre: Présidentielle : #Fillon et #Hamon s'enfoncent, #Macron et #Mélenchon décollent https://t.co/uK7h7o0vo8 #sondage https://…
27/03/2017
RT @houzfinder: Les 11 perles immobilières du patrimoine des candidats https://t.co/Ao0HG5i9OW https://t.co/oqP7iNJzYs
27/03/2017
RT @ParlonsPME: #Témoignage : pourquoi j’ai choisi le Chili pour développer ma #startup à l’international #croissance https://t.co/s1pok7wD…
27/03/2017
RT @PictHouse: Votre shooting #immobilier où vous voulez quand vous voulez ! https://t.co/DsDXBhIrfI https://t.co/lr0gYTnGfj
27/03/2017
Comment Eydolon veut faire de la France le leader de la réalité virtuelle https://t.co/oAwLqqJINS https://t.co/Z6rj65qxks
27/03/2017
RT @tangibledisplay: ObjectViz, la technologie de reconnaissance d’objets sur écran multitouch développée par @TangibleDisplay https://t.co…
27/03/2017
Quelle rémunération pour un dirigeant de SARL ou de SAS ? https://t.co/TCWXoeqOEt https://t.co/74JkcAAFTw
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :