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Vuarnet veut retrouver sa place de leader

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Vuarnet a une histoire unique, qui débute rue Boissy d’Anglas à Paris en 1957, dans les ateliers de Roger Pouilloux. Cet opticien d’avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde de la lunette solaire en inventant un verre exceptionnel, capable de protéger le skieur sur les pistes et de lui procurer une vision du relief par temps couvert. 

Pour que l’histoire devienne mythe, il faut une rencontre. Elle a lieu entre Roger Pouilloux et Jean Vuarnet en 1959, lorsque l’opticien offre au champion de ski français la monture 02 en témoignage de son admiration. C’est avec ces lunettes que Jean Vuarnet remporte la médaille d’or de descente des Jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley en 1960.

 

À l’issue de cette victoire, liés d’amitié, ils s’associent pour créer une marque à leur image : innovante, performante et élégante. Adoptée par des stars de la chanson et du grand écran comme Mick Jagger, Romy Schneider, Alain Delon, Miles Davis... la marque s'impose jusqu'au milieu des années 90, date à laquelle elle perd sa place de leader.

 

Lionel Giraud prend la direction en 2015

Supplantée par la géant américain Ray Ban, elle est rachetée en 2010 par le groupe Alain Mikli, détenu par le fonds d’investissement britannique Neo Investment Capital. En 2015, le fonds britannique, qui s'est depuis séparé d’Alain Mikli, nomme Lionel Giraud, 51 ans, à la tête de l'entreprise.

 

Ancien directeur du développement du secteur horlogerie chez Cartier, puis vice-président et directeur artistique de Chaumet (LVMH), ce diplômé de l'Essec et de l'IEP Grenoble ambitionne de relancer la marque, qui est passée de 100 M€ de CA au milieu des années 80 à 10 M€, en opérant une montée en gamme et en misant sur le made in France.

 

Car si quelques montures sont fabriquées en Italie, Vuarnet conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans ses propres verres solaires minéraux dans sa Manufacture de Meaux, Seine-et-Marne. S’appuyant sur son image mais aussi sur l'acteur Vincent Cassel, égérie de la marque depuis 2016, Lionel Giraud souhaite reconquérir le cœur des utilisateurs français mais aussi celui des Américains...

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