Accueil > WeFarmUp, le Kiloutou des agriculteurs

WeFarmUp, le Kiloutou des agriculteurs

Entreprendre.fr

Laurent Bernede est un homme de terrain. Ce fils d’agriculteur, qui a repris l’exploitation de son père dans le Lot-et-Garonne en 2012, se désespérait de voir dormir ses tracteurs dans un hangar 8 mois sur 12.

Une question maligne

«Pourquoi ne pas les mettre à disposition d’autres agriculteurs ?», s’interroge-t-il. En octobre 2015, il lance WeFarmUp, une plate-forme qui permet aux agriculteurs de louer des équipements agricoles pour une journée, une semaine ou un mois. «J‘ai voulu créer une communauté qui s’entraide en louant son matériel. Chacun y gagne».

 

Le développement

Cette place de marché a séduit 700 agriculteurs, louant 750 équipements (tracteurs, pulvérisateurs, faucheuses…), la jeune pousse prélevant une commission de 15%.

 

«Tous les équipements font l’objet d’une assurance spécifique contractée par WeFarmUp», précise l’entrepreneur, qui préconise un prix pour les équipements loués même si chaque propriétaire est libre de fixer son tarif.

 

Laurent Bernede, qui a investi toutes ses économies dans le projet, recherche des fonds pour passer à la seconde étape : «Recruter des commerciaux pour s’ancrer sur le terrain». Pour convaincre les investisseurs, l’entrepreneur vient de signer un partenariat avec une coopérative de 12.000 membres. Fin 2016, il espère mettre à disposition 10.000 équipements.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :