Accueil > Whyers met ses Advisors au service des chefs d'entreprise

Whyers met ses Advisors au service des chefs d'entreprise

Garance Garnier

Aux États-Unis, les grandes entreprises font régulièrement appel à eux. Les Advisors sont des entrepreneurs à succès qui collaborent ponctuellement avec des dirigeants pour les aider à évoluer dans une économie en pleine mutation.

En France, Whyers a lancé la première plate-forme qui connecte les cerveaux des meilleurs startupers avec ceux des décideurs de grandes entreprises / ETI. Rencontre avec Julien Masson, CEO de Whyers.

Créée en 2014, Whyers sélectionne les meilleurs startupers du moment et les met au service des grandes entreprises. L’objectif est d’accompagner les dirigeants, notamment dans le cadre de leur transformation digitale, en s’appuyant sur des entrepreneurs de haut niveau rompus aux exigences du digital.

 

« Un Advisor apporte à une entreprise une vision stratégique et la challenge ponctuellement, explique Julien Masson, CEO de Whyers. Contrairement à un consultant, l’Advisor est encore en activité et réussit dans son secteur. Pour un patron qui s’attaque à la transformation digitale de son organisation, il est très rassurant et plus efficace de s’appuyer sur un entrepreneur du numérique qui a su lever des fonds et développer un business. »

 

Gain de temps considérable

Le startuper sélectionné par les équipes de Whyers accorde quelques heures de son temps pour apporter à l’entreprise son savoir-faire, lui ouvrir son réseau, lui expliquer concrètement comment résoudre une problématique complexe que lui-même a déjà rencontrée… et résolue.

 

De nombreux dirigeants voient le numérique bouleverser la plupart des secteurs d’activité. Mais ils ne possèdent pas toujours les outils pour entamer leur propre mutation. « Pour un chef d’entreprise, travailler en collaboration avec un patron du numérique de très haut niveau signifie un gain de temps considérable. Il va lui indiquer ce qu’il faut faire et ne pas faire, quelles compétences internaliser ou externaliser, quelle méthodologie mettre en place… »

 

L’exemple d’Ipone et de TravelCar

La PME aixoise Ipone qui commercialise ses produits pour deux-roues en France et à l’international a ainsi collaboré avec le startuper Gui Bultay, COO de TravelCar.


« Nous souhaitions avancer sur notre transformation digitale, raconte Sylvie Cohen, directeur administratif et financier d’Ipone. Whyers nous a conseillé de rencontrer Gui Bultay et nous avons organisé deux séances de travail avec lui. Le résultat a été extrêmement positif et fructueux. Chez Ipone, nous ne sommes pas issus du milieu du digital et il a su comprendre nos problématiques et se les approprier. Il nous a aidé à construire une démarche de transformation digitale et nous a permis, par la même occasion, de nous rendre compte des atouts que nous possédions, et que nous avions parfois tendance à oublier. »

 

Réponse à une vraie problématique

« La présence d’Advisors dans les entreprises répond à une vraie problématique, analyse Julien Masson. Il n’est pas simplement question de résoudre un projet à un moment T. Aujourd’hui, tout le monde parle de big data, d’intelligence artificielle, d’économie collaborative. Comment s’adapter à ces révolutions lorsqu’on est à la tête d’une entreprise ? Les options sont, soit de suivre des conférences et des formations, soit de dépenser des fortunes auprès d’un cabinet conseil qui produira des audits et des benchmarks. Et après ? Après rien.

L’Advisor, lui, est un chef d’entreprise qui a réussi dans un secteur très concurrentiel. Ses conseils très concrets sont précieux pour un patron, d’autant plus que, contrairement à un consultant, l’Advisor intervient régulièrement, en cas de besoin, tout au long du process jusqu’à ce que l’entreprise ait atteint l’objectif qu’elle s’est fixée. »

 

Première plateforme de wiring

Les équipes de Whyers scannent en permanence les dernières tendances en innovation et les nouvelles compétences développées par des startupers à succès.  Whyers met également à la disposition des entreprises une plateforme en ligne qui leur permet d’avoir accès au catalogue des meilleurs startuper du moment.

 

Cette plateforme permet également de gérer les aspects pratiques de la collaboration avec l’Advisor, de centraliser les différents plans d’actions et de retrouver les comptes rendus des sessions de travail.

 

Même si Whyers reste volontairement discret sur les groupes faisant appel à ses Advisors, les grandes entreprises sont nombreuses à vouloir passer quelques heures en huis clos avec des startupers a succès. « C’est une pratique encore nouvelle en France, explique Julien Masson. Toutefois, nous sommes très bien accueillis par les directions opérationnelles des grands groupes et par les directions générales des PME et ETI. La plupart des dirigeants ont compris à quel point il était intéressant de faire appel à un opérationnel qui a déjà relevé les défis auxquels ils s’attaquent. Ces entrepreneurs du digital expérimentent en permanence de nouveaux usages et technologies et partagent leurs acquis d’autant plus volontiers que nous ne mettons jamais en contact un entrepreneur du digital et un chef d’entreprise évoluant dans le même secteur d’activité. »

 

Pour en savoir plus : whyers.com

 

 

 

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :