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Objets connectés : Withings, le docteur qui vous suit partout

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La start-up française  Withings innove avec une large gamme d’appareils pour suivre facilement sa santé au quotidien sur son smartphone. Entretien avec Cédric Hutchings, l'un des deux fondateurs.

Start-up française fondée par Cédric Hutchings, 38 ans, et Éric Carreel, 53 ans, deux ingénieurs des télécoms, qui pilotaient auparavant Inventel (la société qui a créé la première Livebox), Withings innove depuis 2009 en proposant une large gamme d’appareils pour suivre facilement sa santé au quotidien sur son smartphone. Un an après sa levée de fonds de 23,5 M€ auprès de Bpifrance, Idinvest Partners, 360 Capital Partners et Ventech, la PME basée à Issy-les-Moulineaux emploie déjà 150 personnes.

 

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Entreprendre : Quel est votre coeur de métier ? Quels exemples de produits concevez-vous ?

Cédric Hutchings : Withings conçoit et produit ses objets connectés pour suivre sa santé. 50% de ses effectifs font de la R&D. La vraie force de Withings, c’est de prendre les technologies disponibles, d’être à l’affût des ruptures technologiques sur le marché, et de les intégrer dans des produits destinés au grand public.

Nous commercialisons 3 nouveaux produits cette année : le Withings Aura, pour suivre et optimiser son sommeil grâce à une meilleure compréhension de ses phases et des fonctions de réveil intelligent ; l’Activité, la première montre horlogère connectée, avec aiguille, et qui se synchronise en Bluetooth pour indiquer son nombre de pas et ses activités ; le Withings Home, une caméra HD domestique, équipée de capteurs environnementaux, qui détecte les mouvements et les bruits mais aussi la qualité de l’air chez vous (humidité, température, niveau de composés organiques volatiles...). Il existe une véritable concurrence sur le marché des objets connectés liés à la santé.

 

Entreprendre : Comment vous démarquezvous ?

Cédric Hutchings : Withings ne se satisfait pas d’avoir été la première entreprise à concevoir le premier pèse-personne connecté. Nous nous efforçons constamment de nous démarquer en proposant les produits les plus innovants, les plus performants et les plus beaux. Cela ne se limite pas à l’objet lui-même, mais à tout l’environnement applicatif. Il faut que l’expérience utilisateur, de l’installation à l’usage quotidien, soit la plus simple possible, la plus agréable et la plus ludique. Les designers sont d’ailleurs impliqués à tous les stades de la conception de nos produits.

 

Entreprendre : Quelles sont vos ambitions sur le marché national et international ?

Cédric Hutchings : Withings réalise 90% de son CA hors de France, dont 50% aux États-Unis. Nous sommes distribués dans les Apple Stores du monde entier, et dans les grandes surfaces d’électronique. Au-delà du grand public, nous voyons de nouveaux acteurs se saisir de nos produits. Les entreprises qui lancent des programmes de santé au travail constituent un segment de marché grandissant, car la santé est de plus en plus considérée comme un élément de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Enfin, nos dispositifs sont de plus en plus utilisés par les professionnels de santé, les médecins, les aidants, en France et en Europe, pour assurer un suivi à distance moins cher et de meilleure qualité, en particulier pour les patients atteints de maladies chroniques.

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