Accueil > Yacine Terki, multi-entrepreneur entre France et Algérie

Yacine Terki, multi-entrepreneur entre France et Algérie

Entreprendre.fr

Yacine Terki, 33 ans, est un multi-entrepreneur qui a su tirer profit de ses origines pour réussir une brillante carrière. Né en Algérie, il y fait ses études jusqu’au bac puis arrive en France à 18 ans. Il intègre alors l’École centrale de Paris et rejoint le cabinet d’audit financier Ernst & Young.

 

à lire aussi

 

«Là où mes origines ont été un vrai avantage, c’est qu’Ernst & Young souhaitait justement ouvrir une filiale en Algérie. Ce fut une réelle opportunité pour moi car je connaissais parfaitement le terrain», confie-t-il. Il passe 5 ans entre l’Algérie et la France puis crée sa première entreprise avec un associé français : la Franco-Algérienne du recrutement. «L’idée de ce cabinet de recrutement était de créer un pont entre l’Algérie et la France», explique-t-il.

 

Et ça marche ! En 2011, en conservant des parts dans le cabinet, Yacine Terki se lance un nouveau défi : Top Drive, un comparateur de drive en ligne. «À l’ère d’Internet, il était anormal de perdre autant de temps à faire ses courses, développe le fondateur du site. J’ai donc cherché un moyen de simplifier la vie des utilisateurs». Top Drive compare ainsi les services de drive d’une dizaine d’enseignes et permet de trouver ses produits en un clic grâce à un système de liste intelligente.

 

Prudent, Yacine Terki ne souhaite pas communiquer de CA mais précise que le site rassemble déjà 30.000 visiteurs par mois. Le jeune trentenaire l’affirme : ses origines n’ont donc jamais été un frein. «Il y a toujours des difficultés d’intégration, mais lorsque l’on a la chance d’intégrer une grande école, le racisme se ressent moins. J’ai pu travailler dans des entreprises où les personnes étaient suffisamment intelligentes pour me juger sur mon travail et non sur mes origines. N’ayant pas grandi en France, c’était sans doute plus facile pour moi, j’arrivais avec une culture algérienne, j’avais envie d’apprendre la culture française, mais je n’ai pas eu à faire un choix entre les deux», admet-il. La raison de son succès ?

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :