Je m'abonne

10 attitudes à éviter au bureau


Maudire votre supérieur, cela vous arrive. Normal ? Sans doute, mais sachez que cela peut être réciproque ! Pour vous éviter les foudres de votre boss, voici les 10 faits et gestes qui lui hérissent le poil.

Entreprendre - 10 attitudes à éviter au bureau

Maudire votre supérieur, cela vous arrive. Normal ? Sans doute, mais sachez que cela peut être réciproque ! Pour vous éviter les foudres de votre boss, voici les 10 faits et gestes qui lui hérissent le poil.

1. Arriver en retard.

Cela arrive à tout le monde d’être dans les files ou de se lever trop tard, parce que le réveil, pour des raisons mystérieuses, ne s’est pas mis en route. Mais les pannes, certains en ont toute la semaine et sont en retard du lundi au vendredi.

2. Manquer d’initiative.

Les managers ont horreur de rappeler les tâches à accomplir, surtout celles qui vous sont dévolues ou celles que vous pouvez résoudre seul. Et ils n’aiment pas non plus être en copie des e-mails sur ces sujets.

3. Avoir trop d’initiatives.

Pire que manquer d’initiative… en avoir trop surtout lorsqu’elles ne sont pas appropriées. Pas question de passer outre les instructions reçues pour n’en faire qu’à sa manière.

4. Casser les pieds.

Un manager n’apprécie pas non plus que vous ayez systématiquement une attitude négative, que vous vous plaigniez pour un oui et pour un non, que vous lui rapportiez les «ragots». Il n’a guère le temps pour ça !

5. Être déloyal.

Le manager déteste que ses collaborateurs l’interrompent en pleine réunion, pointent leurs erreurs en public, ou retardent un projet lorsqu’un gros bonus est en jeu.

6. Manquer de passion, d’intérêt.

Cela peut vous étonner, mais votre manager a une vie en dehors du boulot. Il a parfois lui aussi des difficultés à sortir du lit le matin. Rien de plus agaçant pour lui de vous surprendre en train de somnoler en réunion ou en flagrant délit de nonchalance.

7. Passer pour son meilleur ami.

Vous pouvez bien vous entendre mais vous n’êtes pas forcé de lui confier vos histoires, comme vous le feriez avec un ami. Obéir à ses directives pendant les heures de travail laisse peu de place à l’amitié.

8. Débiter des mensonges.

Dire que vous n’avez pu répondre à son coup de fil parce que votre batterie était déchargée, que vous n’avez pas reçu son e-mail parce que vous n’aviez plus de connexion Internet… n’est pas judicieux. Penser qu’il gobe vos mensonges est le pire des affronts que vous puissiez lui faire.

9. Faire des enfantillages.

Votre manager n’est pas votre mère. Il n’a aucune envie de ranger votre désordre ou vous passer un stylo.

10. Briguer son job.

Votre boss dépense beaucoup d’énergie à vous défendre auprès de la direction, alors que vous, vous vous plaignez. Et vous voudriez encore son job ? Impardonnable.

À voir aussi