L’entrepreneur est fondamentalement quelqu’un qui agit. Il doit donc procéder de la manière la plus intelligente, la plus pertinente, la plus intuitive, la plus efficiente et la mieux sourcée possible. L’une des meilleures solutions pour atteindre ses objectifs reste la lecture. Encore faut-il avoir des ouvrages intéressants sous la main !
Le savoir constituant le pouvoir. A l’heure où les vidéos TikTok ne durent une poignée de secondes ou le déploiement de l’intelligence artificielle (ChatGPT) est imminent ou des Threads sur Twitter synthétise l’information à sa plus simple expression, il est plus que temps de prendre du recul sans rejeter ses « outils » là, mais plutôt de traverser le rivage à contre-courant. C’est-à-dire en prenant le temps (contrairement à la majorité) de bâtir une compétence, de renforcer son savoir-faire et d’avoir matière à réflexion pour « fabriquer » et constituer sa stratégie.
- 1. Atteindre l’excellence, de Robert Greene
A tout seigneur, tout honneur. Tout simplement le meilleur livre de développement personnel de l’histoire. Puisqu’ il en fait une synthèse à la fois sublime et absolue. Fouillé, riche, varié, complet, historique, actuel, frais, intelligent, subtil, bref, le must. S’il fallait n’en garder qu’un, cela serait celui-ci. De la trempe des livres qui changent définitivement une vie.
Atteindre l’excellence de Robert Greene vous aidera à trouver votre voie, votre accomplissement à travers la découverte de votre vocation. Ouvrage unique qui pose un véritable défi à ses lecteurs/lectrices. Premier pas nécessaire à tout entrepreneur pour commencer à se frayer un chemin vers le succès. Une lecture plus qu’indispensable, une lecture essentielle.
2. Lean start-up, de Eric Ries
Un autre incontournable encore un classique. Lean start up vous permettra d’adopter les bonnes pratiques et de vous mettre en mode « projet » et de le perfectionner par plusieurs itérations successives. Morale de cet ouvrage : Il ne faut jamais attendre d’être prêt pour se lancer. Alors pas d’excuses possibles. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en lançant des projets qu’on devient un authentique entrepreneur. C’est-à-dire quelqu’un d’averti et qui reconnait et aiguise ses compétences et s’épanouit dans la pratique. C’est en se trompant (et en acceptant l’échec) qu’on peut se donner une chance de réussir.
3. L’art de la victoire, de Phil Knight
C’est l’histoire -entrepreneuriale- du fondateur de Nike racontée par l’intéressé en personne. Nous suivons donc les pérégrinations d’un « petit revendeur d’Asics (marque japonaise dont il dispose d’une licence pour vendre sur la côte ouest américaine) au milieu des années 60. Et dont la rupture brutale du contrat le « force » à créer l’entreprise qu’on connait aujourd’hui. Et dire que, Phil Knight à commencer à vendre ses paires de « sneakers » depuis le coffre de son véhicule, on se dit que tout est possible. A condition de ne jamais abandonner et d’avoir de très fortes convictions et une force de travail considérable.
4. Xavier Niel, la voie du pirate, de S. Godeluck et E. Paquette
A ce jour la meilleure biographie du « milliardaire » de Créteil. De son enfance au minitel, en passant Worldnet jusqu’à la genèse de Free (et du groupe Iliad) , sans omettre Kima Ventures, La Station F, 42, NJJ, la naissance de Free Mobile, le rachat du quotidien « Le Monde », etc… Une ascension fulgurante pour un homme à la personnalité aussi complexe qu’incomprise.
Autant admiré (modèle pour toute une génération d’entrepreneurs) que dénigré. Un entrepreneur très singulier qui pense vraiment autrement mais qui reste malgré ses succès encore avide de réussites, d’accomplissements et de réalisations qui diversifie et étend son empire (et son influence) autant que possible.
5. De zéro à un, de Peter Thiel
Un des gourous les plus influents aux Etats Unis, cofondateur de PayPal (avec Elon Musk) à la fin des années 90 et parmi les premiers investisseurs dans Facebook, SpaceX ou LinkedIn et donc doté d’une fortune considérable. Cet ouvrage fait office de véritable manifeste et de guide qui révèle l’esprit entrepreneurial si fort qui anime la Silicon Valley. Un ouvrage important et inspirant qui vous donnera des astuces et des clés pour disposer des meilleures possibilités pour créer de la « valeur » et générer de la « richesse » à travers vos initiatives.
6. Ça ne marchera jamais, de Marc Randolph
Ouvrage rédigé par le cofondateur de Netflix qui retrace la genèse et la fondation du service de streaming le plus connu au monde et pionnier sur sa technologie. Reconnu pour son algorithme et son catalogue qui personnalise l’expérience des spectateurs. Le livre nous transporte dans la voiture de l’auteur en compagnie de Reed Hastings dans leur séance de brainstorming matinal sur le trajet du bureau.
Ils pensaient alors vendre des shampoings par abonnement. Ils pivoteront leur projet vers la location de DVD en 1997 lorsque Reed Hastings aura eu la mauvaise surprise de payer une amende pour une K7 VHS rendue en retard.
Ils expédient par voie postale avec leurs fameuses enveloppes rouges (comme leur logo). Ils basculent progressivement vers le streaming à l’aide de la technologique alors émergente. On pénètre dans l’intimité du futur mastodonte. Un récit fort, honnête et brut qui laisse transparaitre les moments de doute, de faiblesses mais aussi et surtout tous les progrès collectifs et les efforts pour aboutir au produit, au service et à l’entreprise qu’on connait aujourd’hui.
7. La vie est une partie d’échecs, de Gary Kasparov
Quand un champion se met à table pour nous livrer ses secrets, son approche, ses stratégies, son état d’esprit, c’est une master class. On apprend énormément sur la nature humaine et sur les ressorts de la compétition. Ce livre nous révèle toute l’éthique, tout le travail, toute l’implication et toute la pugnacité nécessaire pour atteindre l’ élite dans un domaine particulièrement exigeant et concurrentiel. Un ouvrage riche de sens et très orienté « pratique » qui viendra vous donner matière à réflexion pour : muscler votre stratégie, améliorer vos tactiques et adopter les habitudes des plus grands.
8. 11 Titres de champion NBA, les secrets du succès, de Phil Jackson
Phil Jackson le Zen Master, champion en tant que joueur en 1973 avec les New York Knicks. Champion CBA en 1984 avec les Albany Patroons. Champion NBA 6 fois avec les mythiques Chicago Bulls de Michael Jordan et de Scottie Pippen (avec 2 three-peats) et 5 fois avec la dynastie des Los Angeles Lakers constituée -entre autres- de Shaquille O’Neal et feu Kobe Bryant.
Adepte de l’attaque en triangle créée par Tex Winter. Architecte, entraineur, stratège, tacticien et manager de génie qui a su gérer l’égo des plus grandes stars de la prestigieuse ligue tout en préservant l’intégrité de chacune de ses équipes en valorisant comme jamais les « seconds couteaux » et les spécialistes en tous genres. Adepte d’un sang-froid légendaire, d’un lâcher prise total et de techniques de visualisations, plus des conseils de lecture avec ses joueurs. Une approche ésotérique et spirituelle du sport.
Phil Jackson a gagné , vaincu et triomphé tout en développant une spiritualité orientale et zen (Bouddhisme, Taoïsme, Soufisme).Sa place et son aura ont transcendé les barrières du sport pour se transposer à la motivation , à l’entrepreneuriat et au management des ressources. Son exemplarité et son approche unique représentent la voie pour plusieurs générations d’entrepreneurs et de managers qui sont amenés à diriger des équipes et à faire preuve de leadership. Bref, le meilleur entraineur de l’histoire tous sports confondus.
9. Le Quadrant du Cash-flow, de Robert Kyosaki
Chaque entrepreneur est dans l’obligation maitriser les sujets de l’argent et de la finance au risque de se confronter à d’inextricables difficultés. Avec bien entendu l’obligation d’avoir une compréhension profonde des actifs, passifs, résultats nets, marges, bénéfices, dividendes, retours sur investissements, de budget prévisionnel, seuil de rentabilité et de bilan comptable.
Chaque entrepreneur doit bâtir une solide culture pour comprendre les subtilités d’une gestion financière rigoureuse. Le Quadrant du cash-flow est la suite directe du best-seller « Père riche, père pauvre » de Robert Kyosaki qui pose les bases des finances de manière claire, intuitive et pédagogique. Le Quadrant est constitué de 4 statuts : E (Employé)/ T (travailleur autonome) /P (Propriétaire d’entreprise)/I (Investisseur). L’ouvrage vous révèlera comment passer d’un statut à l’autre.
10. Distribution 4.0 de O. Badot, J-F Lemoine et A. Ochs
Pas de possibilité de générer un chiffre d’affaires conséquent sans une stratégie de distribution planifiée, réfléchie et pertinente. Cette étape clé qui se déroule juste avant la commercialisation est souvent négligée voir bâclée par certains porteurs (et porteuses) de projets, il est pourtant essentiel de la traiter et de l’approcher de la façon la plus professionnelle et sérieuse qui soit.
Il arrive que certains produits de grande qualité soient totalement occultés par la cible en raison d’une désastreuse ou une incohérente stratégie de distribution. Distribution 4.0 vous permettra d’analyser les meilleures stratégies, de saisir les évolution et les nuances du marché.
Bassem Mejri
Entrepreneur, Professeur en Ecole de Commerce, Editeur de Millionaire Next Door en français (Thomas J. Stanley) et de Votre Argent ou Votre Vie (Vicki Robin) chez Frégate Editions.
Les commentaires sont fermés.