Coca-Cola, Tesla, Amazon, BNP Paribas, Total, Airbus, Nissan… Le point entre ces grands groupes ? Ils ont déjà adopté la solution proposée par la jeune pousse nantaise Speachme qui vient de lever 10 millions d’euros.
Solution de « micro-learning en peer-to-peer » permettant aux collaborateurs d’une entreprise de créer leurs propres tutoriels, cette plateforme web collaborative favorise la captation et le partage de savoir-faire en entreprise.
Contraction de « speech » (allocution) et « teach » (enseigner), la start-up Speachme a été créée en 2012 par Najette Fellache. Cinq ans plus tard, la start-up nantaise compte déjà plus de 70% d’acteurs du CAC 40 parmi ses clients. L’argent levé auprès de Red River West, fonds de capital-risque franco-américain, et Alven Capital doit accompagner la montée en puissance et le développement commercial aux États-Unis.
Une accélération qui se matérialise par l’ouverture d’un deuxième bureau sur place, à Los Angeles. A moyen terme, l’objectif de Speachme est de devenir la référence en matière de formation en entreprise.