Je m'abonne

10 structures qui encouragent l’entrepreneuriat féminin


L’entrepreneuriat féminin est encore freiné par un manque de nancements. Cette lacune dans l’accès aux fonds n’est pas seulement un problème économique, mais aussi une question de justice sociale. L’émergence de structures visant à soutenir les femmes entrepreneures représente un pas en avant essentiel.

Fédération Les Premières, créatrices d’avenirs engagés

Ce réseau pionnier accompagne de façon personnalisée les entrepreneures et équipes mixtes lors de la création et du développement d’entreprises innovantes et à impact. 1300 femmes sont suivies chaque année dans les 25 antennes et incubateurs régionaux, avec un excellent taux de pérennité de 85 % à trois ans. La Fédération est membre du collectif Cap Créa, soit 27 structures associatives d’accompagnement et Bpifrance, permettant un accès aux business angels et à de grands groupes privés.
Lespremieres.com

Sista Fund, « Our legacy will be equality »

Mouvement récent, Sista Fund est riche de l’expérience d’un collectif d’entrepreneurs engagés, 50Partners Gestion. Les cofondatrices Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie contribuent à faire évoluer les milieux d’affaires en faisant de la parité homme-femme une condition d’accès au financement. Le fonds intervient sur 4 secteurs, Fintech, Healthtech, SaaS, Startups Consumer, de l’amorçage à la Série A avec des tickets de 250 000 à 3 millions d’euros, en France et en Europe.
Sistafund.com

Action’elles, la flamme d’entreprendre

Depuis 30 ans, Action’elles rassemble des cheffes d’entreprise et expertes qui accompagnent les porteuses de projet, ou entrepreneures en phase de croissance via partage d’expériences et développement de compétences. Réseautage et partenariats d’affaires se créent lors de rencontres organisées. L’association organise des Ateliers entrepreneures en présentiel et en ligne ainsi qu’un Concours annuel des femmes entrepreneures et le Forum Ambition’elles.
Actionelles.fr

Force Femmes, +45 ans et alors ?

L’association aide les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leur démarche de retour à l’emploi ou de création de leur activité et les entrepreneures ayant créé après 40 ans. Au-delà des afterworks et événements ponctuels tels que le Prix Annuel, Force Femmes propose le programme Booster pour les entrepreneures en activité depuis 1 an à 5 ans avec plus de 50 000 euros de CA ou le programme Bloom pour les CA de plus de 100 000 euros.
Forcefemmes.com

Willa, 1er accélérateur de la mixité dans la Tech

La mission de Willa (ex-Paris Pionnières) est de favoriser l’inclusion dans la Tech pour atteindre la parité entrepreneuriale. Willa accompagne 500 femmes chaque année, agit via des actions de sensibilisation sur les questions de biais de genre, d’empowerment féminin, de maîtrise des codes de l’entrepreneuriat. Willa propose divers programmes d’une durée de deux semaines à douze mois, « Willa Possible », « Willa Boost in Deeptech », « Willa Boost », l’accélération via « Willa Start », « Women in Culture & Creativity », « Les Sprinteuses », la croissance via « Willa Scale », « Women in Fintech », « Willa Seed ».
Hellowilla.co

Bouge ta Boîte, le réseau pour toutes les…

Commerçantes, entrepreneures, free-lances, agricultrices, artisanes et dirigeantes. Sororité et business sont les maîtres-mots des 2000 « Bougeuses ». Le réseau propose trois formules d’adhésion, Découverte, Révolution, Infinie via abonnement, de 192 € TTC au trimestre à 1800 euros à l’année, qui donne accès aux événements réseautage organisés dans plus de 120 villes sur 80 secteurs d’activité. Promouvoir l’égalité femmes-hommes se fait auprès des entrepreneures et aussi des salariées (« Bouge ton Groupe »). L’entreprise à mission est certifiée B Corp et promeut les Rôles Modèles dans les médias pour plus de visibilité.
Bougetaboite.com

Leia Capital, Women Business Angels

Les start-up fondées par des femmes ont 30 % moins de chances que les autres d’être financées par les grands fonds de capital-risque. Leia Capital a été créée pour inverser cette tendance et offrir un financement pour et par des femmes. Les entreprises doivent être implantées en France, dans la phase des premières levées, tous secteurs, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des expertes. Louise Bousquet a été à l’origine de ce fonds après s’être sentie « assez exclue des discussions sur l’investissement qui semblaient presque réservées aux hommes ».
Leiacapital.com

Female Founders Fellowship, de Station F

Ce programme est dédié aux femmes fondatrices déjà résidentes de Station F avec une sélection d’une quinzaine d’entrepreneures qui bénéficient d’un accompagnement supplémentaire de six mois.
Station.co/services/female-founders-fellowship

Femmes des Territoires

La structure est née de l’initiative de l’association Femmes de Bretagne et la Fondation Entreprendre. Il s’agit d’un réseau digital et physique de proximité sur toute la France qui permet de suivre des ateliers pour gagner en expertise, réseauter, trouver des solutions, prendre des avis. Animée par des bénévoles, l’adhésion à l’association coûte 60 euros par an.
Femmesdesterritoires.fr

Les Audacieuses de la Ruche

Cofinancé par l’UE, ce programme s’adresse aux femmes qui ont un projet répondant à un enjeu de société en Île-de-France pour un accompagnement de neuf mois 100 % pris en charge avec espace de travail dédié et coworking. Les candidates sont recrutées chaque année suite à un appel à projets publié sur le site.
La-ruche.net/programmes/les-audacieuses/

À voir aussi