Déguster un verre de vin sans déboucher une bouteille est normalement impossible. Pas pour les fondateurs de la jeune pousse nantaise 10-Vins. Trois amis, amateurs de bon vin, ont conçu la première machine dédiée à la dégustation du vin.
«Elle aère et met à température le vin en fonction de sa nature et de sa maturité en moins d’une minute», explique Thierry Jarrousse, l’un des trois fondateurs. La technologie mise au point reproduit les gestes d’un sommelier et il n’est plus besoin d’attendre plusieurs heures pour déguster son vin dans les règles de l’art.
Baptisée D-Vine, cette machine fonctionne avec des flacons de grands crus de 10 cl qui ressemblent à de grandes éprouvettes et commercialisés par la jeune pousse. Comme une machine à café Nespresso, il suffit d’insérer le flacon dans la machine : le verre se remplit en moins d’une minute à la bonne température.
«Chaque flacon contient une puce électronique qui communique les informations à la D-Vine pour l’aération et la température». Pour sa machine, 10-Vins a sélectionné une vingtaine de grands crus rouge et blanc, dont les prix varient de 1,9 à 16 €.
Le trio de fondateurs travaille sur le concept depuis 2010. Assisté par 3 œnologues, il a déposé un brevet après avoir développé une vingtaine de prototypes. Les investisseurs ont été séduits : la jeune pousse a levé 2,5 M€ et emploie 17 personnes. Déjà 260 D-Vine ont été vendues, essentiellement via le site Internet de la jeune pousse.
Trois ans après sa création, 10-Vins est promis à un brillant avenir : elle vient, en effet, d’être couronnée meilleure jeune pousse mondiale au CES de Las Vegas. Une belle palme qui permet à ses trois fondateurs d’investir le marché américain. Après le CES, ils ont entamé un road trip, avec l’objectif de s’installer à New York et San Francisco en 2017.