Infopro Digital et la Fédération Française de la Franchise voient les choses en grand pour encore mieux faire rayonner la franchise et révéler un marché riche d’opportunités pour tout un chacun. Cette nouvelle édition 2025 ne déroge donc pas à la règle comme en témoigne Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris qui se déroulera du 15 au 17 mars, Porte de Versailles.
Le thème de l’édition 2025 est l’entrepreneur de demain, pourquoi pas vous ? Pourquoi ce choix ?
Ce thème colle parfaitement à l’ADN du salon. Le franchisé de demain est principalement le salarié d’aujourd’hui ? Beaucoup souhaitent se reconvertir et vu la conjoncture, ont des incertitudes quant à leur avenir. Selon la 20ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise, 76 % des franchisés sont d’anciens salariés. Toujours selon cette enquête, si 37 % des salariés interrogés envisagent de mener à bien leur reconversion grâce à l’auto-entrepreneuriat, 22 % opteraient pour la franchise, (seulement 9 % choisiraient de lancer une start-up). Nous nous faisons force de leur montrer qu’il existe une alternative au salariat et qu’elle peut être synonyme d’un nouveau départ et surtout, d’une belle réussite professionnelle. Sur le salon, les futurs candidats à l’entrepreneuriat peuvent rencontrer plusieurs franchiseurs, issus de différents secteurs et trouver des opportunités qui les intéressent. Ils vont aussi avoir le privilège de découvrir par exemple le parcours inspirant de Clarisse Agbegnenou, double médaillée à Paris 2024 qui saura livrer une leçon de vie et un beau message sur l’art de rebondir, de ne rien lâcher… tout comme Jean-François Feuillette, patron de la franchise éponyme. Le salon est à la fois une source d’informations, d’inspiration et de rencontres.
Quel seront les temps forts de l’édition 2025 ?
Nous allons couvrir tous les secteurs de la franchise avec cette année, plus d’une centaine de nouveaux exposants sur 550 à 600 au total. Ce qui démontre la légitimité et l’attractivité du salon. La restauration, notamment rapide, représente 24% des exposants. Le commerce alimentaire porté entre autres par la boulangerie, les services aux particuliers comme aux entreprises sont aussi bien présents. Viennent ensuite les secteurs de la décoration, du bâtiment de l’automobile et du commerce spécialisé ainsi que l’équipement à la personne. Nous restons aussi le plus gros salon du développement des réseaux de franchise au niveau international. Une notoriété qui dépasse donc le cadre des frontières hexagonales et explique la présence de plus de 100 enseignes internationales de 17 nationalités différentes !
Parmi les nouveautés : le format Meet & Speak. Les visiteurs pourront découvrir le portrait d’un franchisé et profiter ensuite d’un rendez-vous de 15 minutes en one-to-one, pendant lequel il sera possible de poser toutes les questions qui lui vient en tête. Nos conférences plénières aborderont différents thèmes comme oser se lancer, mettront en avant des profils d’entrepreneurs inspirants, nos ateliers thématiques reviennent avec des thèmes essentiels comme le statut, le business model, l’implantation, les obligations du franchiseur et du franchisé. Nous avons aussi créé un nouvel espace dédié à l’attractivité territoriale qui a pour but de faire se rencontrer les besoins des villes et territoires avec ceux des franchisés. Là encore, un outil concret pour aider le futur franchisé à franchir le pas. L’événement se déroulera sur trois jours comme l’an dernier, un choix qui a été très bien accueilli par le visitorat avec un record de fréquentation le lundi !
Pour plus d’informations, demander son badge d’accès et réserver les conférences