Je m'abonne

2024 : l’économie chinoise est résistante


Depuis le début de l’année 2024, divers départements du monde entier ont saisi l’occasion de travailler dur, et des centaines de millions de personnes ont déployé des efforts concertés pour faire avancer fermement l’économie chinoise sur la voie d’un développement de haute qualité. L’élan du rebond économique est évident, soulignant...

Entreprendre - 2024 : l’économie chinoise est résistante

Depuis le début de l’année 2024, divers départements du monde entier ont saisi l’occasion de travailler dur, et des centaines de millions de personnes ont déployé des efforts concertés pour faire avancer fermement l’économie chinoise sur la voie d’un développement de haute qualité. L’élan du rebond économique est évident, soulignant la forte résilience économique, le potentiel et la force de la Chine, contribuant à l’accélération de la formation d’une nouvelle productivité de qualité.

Le 1er janvier 2024, le parc clé du port de libre-échange de Hainan est en pleine activité. Les statistiques des douanes de Haikou montrent que le commerce de marchandises d’importation et d’exportation de Hainan, après 2022, pour la première fois, a dépassé 200 milliards de yuans. L’échelle des importations et des exportations, les exportations et les importations en 2023 ont atteint 231,28 milliards de yuans, 74,21 milliards de yuans et 157,07 milliards de yuans, respectivement, battant tous les records. La croissance d’année en année est de 15,3 % et 22,4 %, respectivement.

Le 25 janvier 2024, le champ pétrolifère de Chengbei, situé dans la partie sud-ouest de la baie de Bohai, s’est illuminé, et la plateforme co-construite de traitement du pétrole et du gaz et d’équipement énergétique terrestre a été officiellement mise en service. Ce qui permet au champ pétrolifère de se connecter à l’énergie verte depuis la terre et de réduire la consommation de gaz naturel et de pétrole brut apportée par « l’énergie autogénérée » en mer.

Le 31 janvier 2024, il y a beaucoup de voitures dans la zone pilote de libre-échange de Heihe en Chine (Heilongjiang). En 2023, le commerce extérieur de la zone de libre-échange a atteint un nouveau sommet, la valeur des importations et des exportations du commerce extérieur s’élevant à 24,482 milliards de yuans, soit une augmentation de 56,9 %. L’introduction de 16 entreprises à financement étranger, l’utilisation directe de capitaux étrangers s’élevant à 1,273 million de dollars américains, soit une augmentation de 27,3 %.

À voir aussi