Voilà une idée qui devrait résonner agréablement aux oreilles des cinéphiles et des amateurs de jeux vidéo : le casque 3D Sound One restitue, grâce à des capteurs de mouvement, un son… en 3D.
Cette invention est partie d’un constat simple : «La réalité virtuelle impose aujourd’hui un nouveau format de son. Mais, pour restituer un son en 3D, il faut installer des dizaines de haut-parleurs dans une pièce, sauf en parvenant à le créer dans un casque», explique Dimitri Singer, l’un des trois fondateurs.
Ce serial entrepreneur passé par la Chine et la Silicon Valley en est déjà à sa cinquième jeune pousse. Pour restituer un son 3D, il a déniché un ingénieur électronique, Xavier Bonjour, et un chercheur de Centrale Supelec, Renaud Séguier, pour lancer 3D Sounds Labs. De longs mois de R&D ont été nécessaires avant de lancer l’entreprise, à Rennes en Ille-et-Vilaine, qui compte aujourd’hui 15 collaborateurs.
Résultat ? Leur casque «donne l’illusion, grâce à des capteurs de mouvement intégrés, que les sources sonores sont placées autour de vous. Ils enregistrent le mouvement de la tête afin de modifier la restitution du son en fonction de sa position».
Cette expérience sonore inédite n’est pas tombée dans les oreilles de sourds : les trois associés ont été lauréats du concours de l’innovation en 2014, puis de celui du ministère de la Recherche l’année suivante.
En février 2015, ils ont décroché le Graal : une levée de fonds de 1,1 M€ auprès d’iSource et de réseaux de business angels. Ce premier coup de pouce a permis au trio de se lancer massivement à la conquête du marché, auprès du grand public dans un premier temps. Depuis le mois de septembre, ce casque intelligent est, en effet, vendu sur les sites des mastodontes du e-commerce comme la Fnac, Boulanger et Amazon, simultanément dans plusieurs pays (France, Espagne, Italie, Allemagne et États-Unis).
Un début prometteur qui fait espérer aux dirigeants de 3D Sounds Labs d’atteindre 1 M€ de CA dès 2016. D’autant que la jeune pousse rennaise a une autre idée en tête pour assurer son avenir : proposer sa technologie de pointe, en plus du grand public, aux développeurs de logiciels de jeux vidéo.