La star, Mistral AI
Mistral AI est une étoile en formation. Elle se situe dans le secteur de l’intelligence artificielle générative, considéré comme celui de l’avenir, et dans lequel l’Europe et la France ont de grandes ambitions.
La start-up, créée en 2023, a déjà levé plus d’un milliard d’euros, preuve de la confiance qu’inspire le trio de cofondateurs : Arthur Mensch, Guillaume Lample et Thimothée Lacroix, anciens de Google et Meta. Ces apports financiers se sont rapidement traduits par une valorisation de presque 6 milliards d’euros, transformant la start-up en licorne. Il faut dire que ses concurrents, les Américains OpenAI, Anthropic et Meta, disposent de moyens gigantesques.
Mistral AI est dans l’obligation de tenir le rythme effréné imposé par la concurrence, tant en termes de financements qu’en termes d’innovation et d’amélioration de l’offre.
Le mastodonte, Back Market
Back Market, fondée en 2014, a décidé d’agir pour un monde meilleur. Cette place de marché en ligne est dédiée à la mise en relation entre vendeurs de produits électroniques reconditionnés et consommateurs, prolongeant la durée de vie de ces appareils et offrant même une garantie. Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster ont transformé leur concept de consommation responsable en start-up leader du marché européen et américain avec 5 millions de clients.
Valorisée à 5,7 milliards de dollars, Back Market emploie plus de 700 personnes dans le monde et poursuit ses actions en faveur de la réduction des déchets électroniques. La start-up vient de lancer des classes diplômantes pour former aux métiers du reconditionné. Cette réussite s’est matérialisée grâce à plusieurs levées de fonds, d’un montant global de plus d’un milliard de dollars avec la dernière série E. Cette capacité à disposer de financements permet de poursuivre sur la voie du succès. Son partenariat signé avec Bouygues sur l’offre d’achat de smartphones reconditionnés avec forfait est une nouveauté en France.
La future licorne Pasqal
L’entreprise née en 2019 a levé 100 millions début 2023. Cofondée par Georges-Olivier Reymond, le Professeur Alain Aspect, Christophe Jurczak, Antoine Browaeys et Thierry Lahaye, Pasqal est une pépite française qui porte de nombreux espoirs. Créée en 2019, elle est positionnée sur l’ordinateur quantique et se montre capable à la fois de concevoir la technologie tout en l’industrialissant, sa principale force.
Pasqal dispose déjà de deux unités de fabrication, en France et au Canada, et d’un portefeuille de gros clients qui s’étoffe rapidement, tels CMA CGM, EDF, Crédit Agricole ou Saudi Aramco. La start-up se situe à un moment délicat de son histoire où il lui faut passer à l’étape supérieure, ce qui ne se fera pas sans le soutien de ses investisseurs. Un appui indispensable pour devenir un leader mondial du quantique.
La promesse, Global Bioenergies
Global Bioenergies voit l’avenir en rose. Le chiffre d’affaires est encore modeste (+3 M€), la rentabilité pas encore au rendez-vous, mais les perspectives sont détonantes. La start-up substitue aux produits d’origine pétrolière des produits d’origine naturelle via son processus de décarbonation innovant.
Les entreprises du cosmétique ne se sont pas trompées, dont L’Oréal, devenu premier actionnaire avec 13,5 % des actions et premier client de la jeune entreprise. Global Bioenergies a prévu d’exploiter son procédé sur un grand site industriel dès 2027. La start-up a annoncé avoir adapté sa technologie à la production de e-SAF, soit des carburants d’aviation durables à partir d’acide acétique, une nouvelle corde à son arc après la production de bio-SAF à partir de ressources végétales. À suivre.