410 Gone est née en 2017 de la volonté de Patrick Valibus, consultant SEO et e-commerce, d’allier ses deux expertises. En 2021, Christophe Vidal lance 410 Gone PrestaShop, avant de fusionner avec 410 Gone en 2023. Depuis, ce sont plus d’une vingtaine d’experts qui sont fédérés autour d’un même adage : « pragmatisme et efficience ». Un état d’esprit qui vous assure d’aller là où vous le souhaitez, de la façon la plus logique et efficace qu’il soit.
A profils variés, attentes variées !
Vouloir disposer d’un site e-commerce est un besoin exprimé par tout commerçant, quel que soit son profil, son secteur ou sa taille. Mais ensuite, les attentes varient selon la taille ou la typologie du client. « Les acteurs B to B, grandes entreprises en général, vont souhaiter retrouver un côté industrialisation des ventes (optimisation des processus, facilitation du parcours d’achat…). Beaucoup nous confient s’appuyer sur des fournisseurs qui fonctionnent encore avec des fichiers papier ! Les TPE vont se saisir de l’outil web comme d’un levier de croissance. Enfin, des clients bien installés sur le web vont eux vouloir créer une vraie connexion avec leurs clients. Sur le plan des velléités financières, certaines entreprises vont préférer des solutions en mode SAS, d’autres vont capitaliser sur les solutions historiques comme Prestashop ou Adobe Commerce (Magento), avec cette volonté d’investir sur un outil pérenne et d’être propriétaire de ses données. En tant qu’agence conseil, notre objectif est de mettre à disposition de nos clients un site qui réponde à leur stratégie commerciale », précise Patrick Valibus.
Une somme d’expertises pour réussir dans le e-commerce
La force d’une agence comme 410 Gone est de réunir plusieurs expertises qui couvrent l’ intégralité des besoins e-commerce des clients. « Nos développeurs certifiés Adobe Commerce (Magento) et PrestaShop travaillent main dans la main avec nos experts SEO ainsi qu’avec une agence UX/UI partenaire. Cette complémentarité des expertises permet d’obtenir dès le départ un site e-commerce optimisé pour le référencement naturel et offrant une expérience utilisateur unique aux internautes », souligne Patrick Valibus. Au final, cette multi-expertise permet au client de booster son chiffre d’affaires. « A titre d’exemple, notre client Mon Echafaudage, avait une problématique de positionnement et de visibilité sur le net. Nous avons donc travaillé le référencement naturel, ce qui a permis d’augmenter de plus de 30% le chiffre d’affaires en 2023 et de 231% au premier trimestre 2024. Optimisation technique du site et rédaction de contenus adaptés combinés garantissent de belles progressions à nos clients. A contrario, d’autres acteurs préfèrent parfois segmenter les missions, c’est le cas de Photoweb qui a choisi notre agence surtout pour le SEO et les migrations refontes, et d’Orchestra qui nous missionne sur la spécialité du netlinking », rappelle Christophe Vidal.
Des enjeux multiples en matière de e-commerce
Si le secteur du e-commerce est toujours en pleine croissance, les enjeux sont multiples pour les entreprises : réduire les coûts d’acquisition en affectant le budget plus intelligemment, optimiser les frais de fonctionnement de la plateforme de e-commerce dans une logique de normalisation et de standardisation des bonnes pratiques. « Pour les clients B to C, les marges de progression restent énormes, et ce, malgré un ralentissement des ventes en ligne en post-Covid et l’inflation. L’IA va aussi avoir un impact sur les taux de conversion, impliquant pour nos clients, de recourir sans cesse à des solutions innovantes pour rester dans la course », insiste Christophe Vidal. 410 Gone a ainsi développé plusieurs outils sur le sujet comme Swan Tools qui permet d’automatiser le plan de redirection du trafic en cas de refonte du site.
A venir : un outil qui permettra notamment l’opportunité d’offre produit que l’entreprise n’a pas encore identifiée et qui pourrait répondre aux attentes de ses clients.
Pour plus d’informations : www.410-gone.fr