Je m'abonne

5 conseils pour convaincre un investisseur


Convaincre un investisseur professionnel fait aujourd’hui partie du quotidien de l'entrepreneur. Les interlocuteurs sont multiples, et, au-delà de l’entourage proche, le banquier est souvent le premier à être sollicité. De plus en plus fréquemment, l’étape clé du nouvel investissement se fait face à des investisseurs professionnels, des fonds ou des business angels.

Les expériences partagées de ces entrepreneurs, bien que diversifiées, permettent de déterminer les éléments prioritaires à respecter dans une démarche de recherche d’investissement.

1. La parfaite connaissance du marché

Maîtriser son sujet est un prérequis. Démontrer une parfaite connaissance du marché dans lequel l’entrepreneur veut s’installer est indispensable, particulièrement si son expérience n’est pas dans ce domaine.

Détailler la concurrence, les prix, la distribution, les tendances durant le pitch ou pendant la séance de questions est un premier argument de poids.

2. Le business model

Le business model est l’expression de la rentabilité attendue. Il s’appuie sur un business plan chiffré et synthétique. L’investisseur est peut-être un « ange » du business, mais il cherche à investir dans l’objectif de gagner de l’argent in fine et, au minimum, de ne pas en perdre.

Les investisseurs sont aujourd’hui moins exigeants sur les plans à cinq ans, l’environnement étant instable. En revanche, les deux ou trois dernières années sont scrutées à la loupe.

Un point essentiel à intégrer dans le pitch est d’expliquer comment le montant de l’investissement demandé a été déterminé et à quoi il sera précisément utilisé.

3. La force de l’offre

L’entrepreneur doit être capable de mettre en avant la raison pour laquelle son offre est unique ou innovante.

Dans les cas plus courants, qui portent sur des concepts plus classiques et déjà existants, l’argumentation doit s’appuyer sur les forces de cette offre par rapport à la concurrence.

4. Les ressources humaines

La valeur des personnes qui se lancent dans l’aventure auprès de l’entrepreneur est importante. Ce dernier détient rarement toutes les compétences requises pour le lancement.

La qualité de son entourage sera capitale et augmentera d’autant les chances de succès de l’entreprise.

5. Votre attitude et maîtrise

La personnalité de l’entrepreneur joue un rôle de premier plan : il est essentiel qu’il inspire confiance.

Les investisseurs sont très sollicités. La plupart ne s’attachent pas seulement aux données factuelles et chiffrées, le côté humain et intuitif joue toujours un rôle. Le pire serait que l’entrepreneur ne soit pas lui-même, donnant l’impression de vouloir occulter des faits.

Les investisseurs doivent également être convaincus que leur rôle ne sera pas uniquement financier : l’entrepreneur doit leur prouver qu’il est prêt à mettre en action leurs conseils.

Enfin, l’entrepreneur ne peut réussir à chaque fois. Même Steve Jobs en a tiré une leçon : « Je suis convaincu que la moitié de ce qui sépare un patron qui réussit d’un patron qui échoue est purement la persévérance. »

À voir aussi