Voici 5 exercices d’entraînement pour développer votre concentration et votre mémoire.
Exercice n° 1
Prenez une balle de tennis par exemple. Posez-la devant vous. Fixez cette balle immobile. Focalisez-vous sur elle. Laissez-la occuper la totalité de votre espace mental. Entraînez-vous à faire cet exercice pendant un temps de plus en plus long.
Exercice n° 2
Fermez les yeux. Imaginez sur votre écran mental la balle de tout à l’heure. Concentrez- vous sur cette image virtuelle. Augmentez progressivement la durée de l’exercice.
Exercice n° 3
Prenez un métronome. Mettez-le en marche. Fixez votre attention sur les battements réguliers de ce métronome. Laissez ce rythme sonore occuper la totalité de votre espace mental. Si des pensées vous viennent, laissez-les passer comme un nuage qui passe.
Exercice n° 4
Choisissez un mot (ou une phrase) positif de préférence (un forme de mantra). Répétez-le intérieurement. Faites-le passer et repasser dans votre espace mental comme un disque rayé. Entraînez-vous à allonger de plus en plus la durée de cet exercice.
Exercice n° 5
Mettez-vous à l’écoute de votre respiration. Prenez contact avec la sensation de l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Laissez-vous bercer par votre respiration. Chaque inspiration amplifie votre état de concentration. Chaque expiration chasse les pensées parasites qui pourraient