Quels sont les objectifs de « 5 jours pour entreprendre » ?
Louis Madaule. Les CCI ont créé cette formation avec une mission précise : permettre aux entrepreneurs en herbe d’analyser leurs capacités et aptitudes en matière de compétences et de posture d’un dirigeant. Pour ce faire, la formation permet d’apprendre à identifier les contraintes et opportunités de son projet, les outils nécessaires à sa construction, et les ressources à réunir.
Quelles sont ses caractéristiques ?
La formation est collective, en présentiel ou distanciel, et se concentre essentiellement sur des mises en pratique, avec la mise à disposition du CCI Business Builder pour construire son propre business plan. Elle est certifiante, avec remise d’une attestation de compétences reconnue par l’État, validant les compétences acquises. Son prix : 690 euros TTC via le Compte Personnel de Formation, avec des conditions spéciales dans certains cas.
Quelle est l’offre de formation proposée par la CCI ?
À la CCI Aude, nous proposons, depuis juin 2023 (tous les deux mois environ), la formation en distanciel (en partenariat avec Purple Campus) et en coanimation avec la CCI Gard, CCI Ariège, et la CCI Hautes-Pyrénées. Les stagiaires viennent de différents territoires d’Occitanie, mais aussi d’autres régions. Nous avons entre 8 et 10 porteurs de projet par session. La formation est aussi proposée en présentiel dans les CCI de Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, et Aveyron.
Le bilan des formations passées est satisfaisant :
- 91 % : taux de satisfaction des participants.
- 80 % des entrepreneurs accompagnés mettent en œuvre leur projet (contre 40 % pour les non-accompagnés).
- 314 porteurs formés en 2023.
Au travers de ce type de formations, comment ressentez-vous le climat entrepreneurial de votre territoire en 2024 ?
En 2024, la diversité économique de l’Aude a ouvert des opportunités de création et de développement d’entreprises dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, et le numérique, avec une tendance à la digitalisation et à la transition écologique.
« 5 jours pour Entreprendre » est l’un des nombreux dispositifs d’accompagnement en matière de mentorat, formation, et conseils stratégiques pour les entrepreneurs. Ils bénéficient de l’appui de la CCI et de l’offre SOLUCCIO (services sur les thèmes : création/Transmission/Reprise, Ressources Humaines, Financement, Numérique, Informations économiques, Développement durable/RSE et International) ainsi que de structures comme Initiative Occitanie.
Le financement reste un défi. La CCI Aude a signé des conventions de partenariat avec des établissements bancaires, l’Adie, et des plateformes d’initiative locale pour faciliter l’accès au crédit bancaire et renforcer le soutien aux entrepreneurs. L’objectif est d’offrir une écoute de proximité, une expertise adaptée, et des solutions concrètes. Les résultats sont là : le nombre d’établissements actifs inscrits au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) dans l’Aude est passé de 18 412 en 2018 à 25 412 fin 2023, soit une augmentation de 38 %.