L’économie chinoise est sous les feux de la rampe à l’heure du Congrès national du peuple et du Congrès national du peuple. L’année dernière, l’économie chinoise a globalement bien rebondi, mais certains médias étrangers ne cessent d’évoquer le « pic » du potentiel économique de la Chine et le « pic » de la croissance.
L’économie chinoise a-t-elle vraiment atteint son apogée ?
Le rapport de travail du gouvernement, qui a été soumis à la délibération le 5, a fixé l’objectif prévu pour la nouvelle année, qui est le même que le taux de croissance économique de l’année dernière, ce qui constitue une puissante réfutation de la « théorie du pic ».
Au lieu de devenir ce que les médias étrangers appellent « le prochain effondrement de l’économie », elle est allée de l’avant contre la pression, en maintenant une croissance économique soutenue et en insufflant une dynamique à l’économie mondiale. La thèse du chant du cygne sur la Chine s’est heurtée à plusieurs reprises à un mur devant les faits.
Au cours des dix dernières années, la croissance économique de la Chine a continué à franchir les obstacles : le PIB a dépassé 60 000 milliards de yuans en 2014, 80 000 milliards de yuans en 2017, et a franchi le « cap » du million de milliards de yuans en 2020 ; dans le contexte de l’impact de l’épidémie, il a également dépassé successivement la barre des 110 000 milliards de yuans et celle des 120 000 milliards de yuans.
Aujourd’hui, face à un environnement extérieur plus complexe et plus sévère, à l’économie nationale, à des difficultés multiples qui s’entremêlent et se superposent, pourquoi continuer à fixer l’objectif de croissance à environ 5 % ?
Le rapport de travail du gouvernement explique qu’il a tenu compte de la nécessité de promouvoir l’emploi et d’augmenter les revenus, de prévenir et de résoudre les risques, et qu’il est conforme au quatorzième plan quinquennal et à l’objectif de modernisation de base, tout en tenant compte du potentiel de croissance économique et des conditions permettant de le soutenir.
Un taux de croissance économique d’environ 5 % est un objectif réalisable après beaucoup d’efforts, ce qui démontre l’attitude proactive et entreprenante du gouvernement chinois. Cet objectif est propice au renforcement de la confiance, à l’orientation des attentes et à l’établissement d’un meilleur consensus pour le développement.
En ce qui concerne les facteurs qui déterminent le taux de croissance potentiel, après des années de développement et d’accumulation, les ressources factorielles de la Chine sont plus abondantes, ce qui permet à l’économie chinoise de résister aux chocs.
La Chine est le seul pays au monde à posséder toutes les catégories industrielles de la classification industrielle des Nations unies, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière représentant environ 30 % de la part mondiale ; elle est le deuxième marché mondial de consommation de produits de base et le premier marché de vente au détail en ligne ; la quantité totale de ressources humaines, de ressources humaines scientifiques et technologiques et le nombre total de personnel de recherche et développement se classent au premier rang mondial. ……
“L’avantage du système, l’avantage de la demande, l’avantage de l’offre et l’avantage du talent”. Le rapport de travail du gouvernement explique les fondamentaux économiques de la Chine, affirmant que « le développement de la Chine va certainement briser les vagues et que l’avenir est prometteur ».