Je m'abonne

55, 5 % des importations et des exportations de la Chine ont été réalisées par le secteur privé


Les politiques fondamentales de la Chine pour le développement de l’économie privée ne peuvent pas changer et ne changeront pas. C’est ce qui ressort d’un symposium de haut niveau sur le secteur privé, tenu le 17 février dernier à Beijing, donnant la voie à suivre pour promouvoir un développement sain...

Entreprendre - 55, 5 % des importations et des exportations de la Chine ont été réalisées par le secteur privé

Les politiques fondamentales de la Chine pour le développement de l’économie privée ne peuvent pas changer et ne changeront pas. C’est ce qui ressort d’un symposium de haut niveau sur le secteur privé, tenu le 17 février dernier à Beijing, donnant la voie à suivre pour promouvoir un développement sain et de qualité du secteur privé.

Le secteur privé a pris une ampleur considérable et occupe un poids très important dans l’économie chinoise. Les chiffres sont éloquents. Plus de 90 % des entreprises chinoises sont des entreprises privées. Le secteur privé génère plus de 50 % des recettes fiscales et contribue à plus de 60 % du PIB. Plus de 70 % des innovations technologiques ont été réalisées et plus de 80 % des emplois urbains ont été créés par les entreprises privées.

En 2024, 55,5 % des importations et des exportations de la Chine ont été réalisées par le secteur privé, qui pilote le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale pendant six années consécutives.

De récents produits phénoménaux, comme DeepSeek dans le domaine de l’intelligence artificielle et le film d’animation « Nezha 2 », ont affiché la pleine vitalité des entreprises privées.

Néanmoins, à l’échelle mondiale, de nombreux pays sont confrontés à des défis relatifs à une croissance économique atone et une faible croissance du commerce. En particulier, la nouvelle administration américaine a introduit une série de mesures protectionnistes, ce qui a accru l’incertitude de l’économie mondiale. Dans ce contexte, l’économie chinoise fonctionne avec de nouvelles circonstances. Par conséquent, le développement du secteur privé est également confronté à des difficultés et des défis.

Pour y répondre, ce symposium a mis en avant une série de mesures politiques : démanteler résolument les obstacles qui empêchent les entreprises d’accéder aux facteurs de production de manière égale et de se concurrencer de manière loyale sur le marché; ouvrir davantage les filières concurrentielles des infrastructures à diverses entités entrepreneuriales de manière équitable; déployer continuellement des efforts solides pour résoudre les difficultés rencontrées par les entreprises privées dans l’obtention d’un financement abordable… Chacune d’elles touche directement aux problèmes réels rencontrés par les entreprises privées. Sans aucun doute, une mise en œuvre solide de ces mesures contribuera au développement du secteur privé.

En tant que deuxième économie mondiale, la contribution économique de la Chine à l’économie mondiale s’est maintenue autour de 30 % pendant de nombreuses années. Le secteur privé a joué un rôle important à cet égard. De ce point de vue, l’importance d’un développement sain et de qualité du secteur privé chinois pour la croissance de l’économie mondiale va sans dire.

Il convient de noter la teneur technologique de ce symposium. Les entreprises participantes sont impliquées notamment dans les domaines des nouvelles énergies, de l’automobile, des semi-conducteurs, des robots, de l’électronique grand public, de l’internet et de l’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises participantes figurent parmi les plus grands innovateurs au monde.

En Chine, les entreprises privées jouent un rôle important dans l’innovation scientifique et technologique. Selon un rapport publié en septembre dernier par la Fédération nationale d’industrie et de commerce de Chine, les 1.000 premières entreprises privées chinoises en termes d’investissements dans la recherche et le développement ont vu leurs dépenses totales de R&D en 2023 augmenter de 12,78 % en glissement annuel.

D’après une décision prise lors du 3e plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois, la Chine incitera les entreprises privées qui en ont les capacités à prendre les rênes des projets nationaux visant à réaliser des percées dans le domaine des technologies clés, tout en leur ouvrant davantage l’accès aux grandes infrastructures nationales de recherche scientifique. 

Il est prévisible que les entreprises privées chinoises deviendront une force importante dans le remodelage du paysage mondial de l’innovation industrielle. Certaines analyses soulignent que le succès de DeepSeek pourrait servir de catalyseur à la Chine pour promouvoir davantage l’innovation technologique des entreprises privées. Récemment, Goldman Sachs, Deutsche Bank, HSBC, Bank of America et d’autres institutions ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives de développement de l’industrie technologique chinoise et leur confiance dans les performances du marché chinois.

Par ailleurs, en tant que force majeure du commerce extérieur de la Chine, le développement des entreprises privées contribuera davantage à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Citons l’exemple du géant chinois de la batterie CATL, aussi présent à ce symposium : tous les trois véhicules à énergie nouvelle dans le monde sont équipés d’une batterie de CATL. À en croire les données sur l’utilisation des batteries de voiture électrique dans le monde, récemment publiées par SNE Research, la part de marché de CATL devrait s’élever à 37,9 % en 2024. À l’avenir, les entreprises privées chinoises continueront d’injecter de la stabilité dans la chaîne industrielle mondiale et d’apporter de nouvelles opportunités de développement.

À la fin de l’année dernière, le projet de loi sur la promotion de l’économie privée, la première loi fondamentale chinoise régissant le développement de l’économie privée, a été soumis à l’examen du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale. Avec l’amélioration continue de l’environnement des affaires, le secteur privé bénéficie de vastes perspectives et d’un grand potentiel.

À voir aussi