Quel est le paysage actuel du Retail ?
Depuis 2020, le secteur du Retail (vente au détail) a essuyé de nombreuses tempêtes qui ont balayé les habitudes et les modes de consommation. Les confinements successifs ont modifié en profondeur les comportements des clients, notamment avec le recours massif aux achats en ligne. Puis, la guerre en Ukraine a éclaté et a forcé des filières entières à se réorganiser dans l’urgence, comme après le Brexit. Enfin, on observe une inflation des normes et une évolution des préoccupations, avec des consommateurs plus attentifs à l’origine et au mode de fabrication des produits. Cette succession d’aléas a provoqué la restructuration brutale du Retail.
Comment s’adaptent les entreprises ?
Le Retail a dû se réinventer. Avec l’explosion du click and collect[1], la généralisation du e-commerce et l’omnicanalité ont été les premiers leviers activés. Les entreprises ont, ensuite, cherché à fluidifier le parcours client en magasin au travers d’expériences inédites, comme l’implantation de nouvelles technologies de paiement ou de réalité augmentée.
Enfin, elles ont transformé le développement durable et la responsabilité sociale en formidable tremplin et propulsé les stratégies de Retail dans une nouvelle ère. Face à ces nouveaux défis, les marques ont accéléré leur transformation digitale. Aujourd’hui, elles peuvent mieux contrôler leurs processus métier, maîtriser leur chaîne de distribution et assurer la conformité de leurs produits. Or, cette démarche − qui les a menées à adopter des solutions technologiques et à s’entourer d’experts−, est assez réactive, elle implique un coût élevé et met l’accent une gestion des risques.
Concilier enjeux de croissance et environnementaux
Aujourd’hui, la transformation digitale et celle de l’entreprise vont de pair. Les normes RSE sont au cœur des priorités des grands groupes de Retail, notamment depuis l’adoption de la loi AGEC[2]. Pour structurer leur approche et agir en amont, les entreprises doivent redéfinir leurs modes de fonctionnement : établir des prévisions fiables et précises, proposer les prix et les quantités les plus justes, optimiser la répartition des produits, affiner la veille concurrentielle et anticiper les pics d’achat. Grâce aux solutions technologiques best of breed, elles franchissent un nouveau cap.
En alliant conduite du changement, solutions technologiques adaptées et expertises hors pair, les entreprises élargissent leur horizon et adoptent des processus novateurs axés sur l’anticipation et l’analyse approfondie. Seuls les produits convoités par les consommateurs sont mis sur le marché, au prix juste, sur le canal adapté, à chaque étape du cycle de vie du produit. L’hybridation des stratégies produit et d’écoresponsabilité booste les ventes et les marges.
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[1] Retrait en magasin
[2] Loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire »