Je m'abonne

A Limoges, la Distillerie du Centre refait vivre La Gauloise


Forte de ses 234 ans d’existence, la Distillerie du centre à Limoges reste la dernière et la gardienne de cette très longue tradition limougeaude, les fameuses distilleries de Limoges.  De 1789 à 1930, Limoges et ses environs comptait des dizaines de distilleries, et elles étaient encore 48 en 1900. Mais...

Entreprendre - A Limoges, la Distillerie du Centre refait vivre La Gauloise

Forte de ses 234 ans d’existence, la Distillerie du centre à Limoges reste la dernière et la gardienne de cette très longue tradition limougeaude, les fameuses distilleries de Limoges.

 De 1789 à 1930, Limoges et ses environs comptait des dizaines de distilleries, et elles étaient encore 48 en 1900. Mais les temps changent et il n’en reste plus qu’une de nos jours, la Distillerie du Centre. Elle reste la référence absolue dans son domaine, n’oublions pas qu’elle reçut en 1900, le titre suprême, elle fut classée Hors Concours et nommée membre du jury, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, distinction très rare. C’est un enfant du pays, Aimé Boulle qui ouvrira une distillerie en plein centre de Limoges, en 1885, alors qu’il officiait déjà dans le milieu depuis 1870.

Un savoir-faire ancestral et unique

L’entreprise est surtout connue pour sa marque fétiche, La Gauloise, une liqueur inventée en 1783, mais qui, selon la légende, puisait ses origines au temps des Romains, sous le nom de La Gaule.

La fabrication de La Gauloise reste un secret ancestral, transmit de pères en fils. On sait tout juste qu’elle est fabriquée à base de plantes et d’eau de vie et comporte de la cardamome, angélique, millepertuis, génépi ou encore safran, mais elle est composée de nombreuses autres plantes dont le secret est bien gardé. La gauloise se boit généralement en apéritif, ou en digestif, avec modération, cela va de soi.

Une utilisation, même dans la cuisine

Elle sert également de base à de très grands chefs, qui l’utilisent en gastronomie pour élaborer leurs plats.

La distillerie utilise encore de nos jours, les deux alambics, fabriqués lors de la création de l’entreprise ! 

La Distillerie du Centre et La Gauloise appartiennent à la famille Nouhaud depuis 1981, Pierre Nouhaud, Maître Artisan, distillateur et liquoriste la dirige. C’est grâce à son impulsion et sa ténacité que La Gauloise reste l’une des liqueurs d’antan préférés des Français et, plus généralement, de tous ceux qui apprécient les produits atypiques et originaux. Le savoir-faire ancestral des liquoristes de Limoges est une référence dans le monde entier et il est enfin reconnu à sa juste valeur.

À voir aussi