Je m'abonne

AccesBTP, ou comment conjuguer réussite entrepreneuriale et prise en compte des enjeux actuels


Les évolutions climatiques nous impactent tous, et les entreprises au premier chef. Certains y voient des contraintes auxquelles il convient de s’adapter, d’autres y décèlent des opportunités. AccesBTP a, presque simplement, pris le pari d’apporter des solutions concrètes ─ en y apportant sa vision particulière. Portrait d’une entreprise qui révolutionne...

Entreprendre - AccesBTP, ou comment conjuguer réussite entrepreneuriale et prise en compte des enjeux actuels

Les évolutions climatiques nous impactent tous, et les entreprises au premier chef. Certains y voient des contraintes auxquelles il convient de s’adapter, d’autres y décèlent des opportunités. AccesBTP a, presque simplement, pris le pari d’apporter des solutions concrètes ─ en y apportant sa vision particulière. Portrait d’une entreprise qui révolutionne de manière globale un secteur peu renommé pour l’innovation, le BTP.

Un acteur disruptif d’un secteur souvent perçu comme peu réactif

Pour le grand public, le BTP est souvent associé à des perceptions peu reluisantes, poussière, gravats et nuisances diverses ; mais en aucun cas à l’innovation. L’univers de la construction est aussi vu comme, certes, nécessaire au développement économique, mais peu soucieux des enjeux environnementaux. Pourtant, les évolutions climatiques, que nous pouvons tous constater presque quotidiennement, imposent un changement de paradigme qui ne se résume pas à des actes symboliques ou à des vœux pieux ; y compris pour apporter des solutions aux conséquences vécues.

Bien qu’exposé directement, le BTP tarde parfois à délivrer ce type de solutions, malgré les efforts effectués par certains acteurs. De plus, les propositions des plus grandes entreprises du secteur, notamment dans la promotion, restent parfois par trop théoriques. « Je suis sensible aux enjeux de notre monde depuis longtemps ; et j’ai pu constater que certaines entreprises restent très axées sur leur CA, et que de nombreux autres acteurs visent un idéal inatteignable. Je me suis demandé : comment agir, de la manière la plus impactante ? » confie Ahmed Akaaboun, le dirigeant et fondateur d’AccesBTP dont la personnalité est indissociable de son entreprise. AccesBTP a donc fait le choix de se concentrer sur une problématique concrète, celle des sols, pour apporter une solution simple et efficace aux entreprises comme aux particuliers.

Un risque majeur trop méconnu : le RGA

Parmi les nombreuses conséquences du réchauffement climatique, le risque accru de sécheresse est l’un des plus évidents. Mais si l’impact sur l’activité agricole est connu, on ignore encore trop souvent le risque de RGA. Le sol, en France, est souvent de nature argileuse, et de fortes chaleurs (et a fortiori les situations de sécheresse) fragilisent ce sol, à travers un phénomène de retrait / gonflement des argiles, ou RGA. Cela peut alors entraîner des dommages sur le bâti, allant de simples fissures à l’effondrement du bâtiment. Le risque de RGA étant présent sur la majeure partie du territoire français, et malheureusement de manière pérenne, une solution doit donc y être apportée. Jusqu’à présent, la technique la plus couramment employée prévoyait l’insertion de micropieux, en béton, pour consolider les sols. Cette solution est pourtant très invasive, impactant directement la nature même du sol en plus d’être d’un déploiement complexe et onéreux. Une alternative était nécessaire, et c’est ce que propose AccesBTP à travers sa solution d’injection de résine expansive.

Proposer une solution concrète à un problème d’envergure

« La création d’AccesBTP part d’un constat : celui d’un problème très concret, qui peut tous ou presque nous concerner demain ; et pour lequel la solution adaptée et plus écologique existe mais n’est que trop rarement employée » ajoute Ahmed Akaaboun. AccesBTP propose donc à toutes les personnes touchées par un RGA, entreprises ou particuliers, une solution innovante : l’injection de résine expansive sous le bâtiment touché. Cela permet de combler le vide, et ainsi de consolider la construction sise dessus. Cette solution, bien moins invasive que les micropieux, est respectueuse des sols, et participe à la préservation de la biodiversité car elle ne présente aucun risque d’infiltration dans les nappes phréatiques par exemple. La résine est également moins coûteuse que les autres solutions, tout en étant d’un déploiement plus simple et plus rapide.

La solution d’AccesBTP est aussi pérenne que ne l’est le béton, et l’entreprise peut par conséquent s’enorgueillir de nombreuses certifications : QUALIBAT, ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), ASQ (Association Socotec Qualité) et SFG (Service France Garanti). « Notre solution, rapide, peut être utilisée par des entreprises sans nécessiter de fermeture, ou alors seulement sur quelques jours, contrairement aux micropieux, et permet ainsi une continuité de l’activité. Mais elle est surtout moins chère, et de ce fait accessible au plus grand nombre » indique Ahmed Akaaboun. Mais les spécificités qui font AccesBTP ne se limitent pas à l’innovation : l’entreprise a en effet une vision globale de ce qu’elle doit être.

Répondre aux problématiques globales de l’entreprise aujourd’hui

« Une entreprise doit naturellement générer du profit, et je me réjouis du succès que nous rencontrons. Cependant, je ne conçois pas le business uniquement sous cet angle. Au fond, un entrepreneur est avant tout un bâtisseur, ce pour quoi j’ai choisi le secteur du BTP ; mais aussi s’ancrer dans le monde qui l’entoure » affirme Ahmed Akaaboun. Les entreprises sont en effet aujourd’hui énormément questionnées, notamment par les jeunes générations entrant sur le marché du travail, et le monde du BTP n’est que rarement identifié comme un secteur de start-up, sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Le développement d’AccesBTP, qui est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire via ses agences régionales, n’a pas empêché l’entreprise créée en 2014 de conserver son agilité. Les victimes d’un RGA demandent en effet des réponses rapides à leurs sinistres, et l’entreprise met donc tout en œuvre pour faire preuve de la plus grande réactivité, pouvant intervenir en quelques semaines (durée comprenant les études de sols indispensables).

Pour aller plus loin dans cet accompagnement, AccesBTP développe un fonds de solidarité à destination des personnes sinistrées, Consolidaire, qui sera déployé en fin d’année. « Nous apportons une solution innovante à une problématique liée au réchauffement climatique, et surtout aux personnes qui en sont victimes. Je considère que c’est à cela que doit répondre l’entreprenariat, loin des slogans : donner du sens. C’est justement ce que demandent de plus en plus de salariés. A mes yeux, cela correspond à conserver des emplois et un savoir-faire technique en France, et c’est pourquoi AccesBTP privilégie toujours des marques françaises parmi ses fournisseurs, et que nous sommes heureux d’apporter une solution tricolore, sans recourir à des importations et de créer des emplois en France ─ AccesBTP est d’ailleurs certifiée Service France Garanti. Cette préservation du tissu économique est pour moi indissociable des enjeux environnementaux car le but ultime est le même : laisser un monde pleinement viable à nos enfants » conclut Ahmed Akaaboun.

Site : www.accesbtp.fr

À voir aussi