Il est des évidences qui gagnent parfois à être rappelées : chaque bâtiment, privé comme professionnel, repose sur un sol. Or, ces sols, qui semblent éternels et inaltérables, ne le sont pas toujours : des aléas (amplifiés par le réchauffement climatique) peuvent subvenir, et des travaux d’aménagements entraînent parfois une fragilisation des terrains. Dans tous les cas, une réponse adaptée est nécessaire, aussi bien pour traiter un sinistre déjà apparu, qu’en amont dans une démarche préventive. Pour ce faire, AccesBTP propose une solution innovante, aussi efficace qu’économique, et de surcroît plus respectueuse de l’environnement que les méthodes traditionnelles.
La fragilité des sols, une donnée souvent méconnue et amplifiée par le réchauffement climatique
Chaque construction, qu’elle soit entièrement nouvelle ou qu’il s’agisse d’une extension, est bien entendu précédée d’études préalables ─ ne serait-ce que pour des raisons légales. Depuis 2000 ces études intègrent également la problématique des sols, à raison car toute construction, à de rares exceptions, repose en effet sur des fondations. Or, des modifications du bâti peuvent avoir un impact sur ces dernières : une extension de la surface construite, ou un changement des matériaux utilisés, lors d’une rénovation par exemple, ont des conséquences directes sur les terrains : pression supplémentaire, nouvelle répartition des charges ; autant de problématiques concrètes qui, du fait des enjeux (car il s’agit, in fine, de la solidité du bâtiment) appellent des réponses, telles que des travaux de modification des descentes de charges. Cependant, il convient de bien prendre en compte l’ensemble du problème, et d’employer la solution la plus adaptée à chaque situation.
« Au final, c’est toujours le sol qui décide, en fonction de sa nature, de la solution qui doit être utilisée » a coutume d’affirmer, à raison, Ahmed Akaaboun, le dirigeant et fondateur d’AccesBTP. Car si chaque construction a un impact sur le terrain qui la soutient, un autre risque se généralise aujourd’hui : celui de RGA, ou Retrait / Gonflement des Argiles. La majorité des sols en France est en effet de nature argileuse, et donc soumise au phénomène de RGA. Ainsi, les sols se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait »), puis se gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés (phénomène de « gonflement »).
Ce phénomène a un impact direct sur les constructions sises sur les terrains, qui peuvent aller de simples fissures jusqu’à l’effondrement des bâtiments dans les cas les plus graves. Or, du fait du réchauffement climatique qui induit des épisodes de sécheresse à la fois plus intenses et plus fréquents sur une part toujours croissante du territoire, ce risque est voué à se généraliser au cours des prochaines années. Des réponses sont donc nécessaires, tant pour prévenir ce risque qu’à la suite de sinistres.
Une solution innovante et accessible : l’injection de résine expansive
L’apparition d’un phénomène de RGA entraîne de graves problématiques, qui en plus des aspects pratiques (effondrement du bâtiment), ont un impact économique important. La reconstruction d’un bâtiment est évidemment très coûteuse, mais il en sera de même pour de simples travaux de consolidation. La méthode la plus couramment employée aujourd’hui est en effet celle de l’installation de micropieux de béton, pour soutenir la construction.
En plus de son prix, déjà important, cette méthode est également d’un déploiement long. « Un particulier, déjà éprouvé par le risque auquel sa maison est soumise, devra en plus payer une somme importante, sans même évoquer le temps des travaux, longs, et les nuisances diverses comme le bruit, la poussière, etc. Cela sera d’ailleurs encore pire dans le cas de bâtiments commerciaux, car l’installation de micropieux, qui dure des semaines, empêchera très souvent l’ouverture du commerce, induisant une perte d’exploitation et donc de chiffre d’affaires, une vraie double peine. Et, dans les cas où la fermeture ne serait que partielle, une cohabitation sereine de la clientèle comme des équipes avec un chantier reste une vraie gageure » précise Ahmed Akaaboun.
La solution proposée par AccesBTP, résolument innovante, permet d’apporter une réponse efficace et d’un déploiement à la fois plus pratique et plus économique. Pour consolider les sols, AccesBTP injecte une résine expansive, qui vient combler les vides provoqués par le RGA. Cette méthode est sûre, et multi-certifiée : QUALIBAT, ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), ASQ (Association Socotec Qualité) et Service France Garanti. Mais, surtout, l’injection de résine expansive est simple.
En effet (après étude préalable du sol par des équipes dédiées), AccesBTP peut injecter sa solution en quelques jours seulement, partout en France grâce au maillage de ses agences régionales. « Nos chantiers durent moins d’une semaine, ce qui est un vrai soulagement pour la clientèle particulière, légitimement angoissée après un sinistre (ce pourquoi nous sommes très engagés sur la réactivité), mais aussi pour les professionnels. La rapidité et l’efficacité de cette méthode sont d’ailleurs de vrais atouts pour les professionnels : l’injection de résine ne nécessite pas de fermeture, et n’occasionne donc ni perte de chiffre, ni nuisances pour la clientèle » indique Ahmed Akaaboun.
De plus, si l’injection de résine expansive permet de consolider les sols de manière curative, à l’issue d’un sinistre ; elle est également une solution idéale pour prévenir le risque de RGA : « Dans certaines régions plus exposées aux vagues de sécheresse, consolider le sol est à mes yeux un réflexe de bon sens ; mais cela vaut également avant des travaux d’aménagements, qui peuvent eux aussi fragiliser les sols. Une simple installation de panneaux solaires sur un parking peut avoir des conséquences. Et, à ces considérations pratiques, il convient d’inclure la question environnementale » ajoute Ahmed Akaaboun.
Allier performance et respect de l’environnement
Chaque construction entraîne un impact écologique sur le sol, travaux de consolidation compris. Mais les micropieux sont extrêmement invasifs, au contraire de la résine expansive qui vient simplement combler un vide et permet un ruissellement des eaux jusqu’aux nappes phréatiques. Cette question est de plus en plus présente dans les études précédant une construction, tant pour des motifs réglementaires que pour répondre aux aspirations de la société.
« Installer des panneaux solaires va dans le bon sens pour la planète ; il serait tout de même paradoxal que cela génère un sinistre, et plus encore de le traiter avec des micropieux, pas du tout vertueux d’un point de vue environnemental » note Ahmed Akaaboun. AccesBTP, grâce à sa solution innovante, apporte aujourd’hui une réponse aussi efficace d’un point de vue économique qu’écologique au problème du RGA.
Plus d’infos : www.accesbtp.fr