ACTIVUS Group est un groupe de conseil et d’édition de logiciels qui accélère la transformation digitale de ses clients. Présent à Toulouse, Paris, et Lyon, leur équipe d’experts accompagne les entreprises dans leurs mutations digitales avec l’objectif de lier les anciennes technologies à l’IA pour obtenir le meilleur des deux mondes.
Rencontre avec son président-fondateur, Pascal Diogo.
Quel est le cœur de métier d’ACTIVUS Group ?
P.D : « ACTIVUS Group a été créé en 2015 avec cette idée d’associer une activité de recherche dans l’IA (déjà à l’époque !) et une activité de service, autour de l’accompagnement à la transformation digitale des organisations. Nous regroupons cinq métiers : l’édition de logiciels, le conseil, la formation (un axe fort pour nous) et l’intégration de solutions d’infrastructures IT. Un nouveau métier que nous développons de plus en plus, a pour objectif de répondre aux enjeux de décarbonation des activités de nos clients. Ces cinq domaines sont complémentaires et renforcent, grâce à une vision 360°, l’efficacité de notre accompagnement. Nos interventions, sur-mesure, ne sont plus seulement centrées sur l’informatique mais aussi sur les métiers de nos clients ».
Quel est le profil de vos clients et pourquoi vous consultent-ils en général ?
P.D : « Il y a encore peu de temps, nos interlocuteurs principaux étaient les DSI des entreprises. Désormais, comme nous avons développé des solutions métiers Low-code, nous sommes davantage reconnus pour notre capacité à intervenir sur des problématiques de gestion des assets, des infrastructures IT ou de décarbonation, en clair, ce qui touche davantage aux processus et aux modes d’organisation de l’entreprise. A ce titre, deux types d’entreprises nous consultent. Celles qui sont mâtures et veulent compléter leur couverture métiers. Elles recherchent des solutions d’automatisation qui vont leurs permettre d’être autonomes vis-à-vis de l’outil informatique. Notre approche métier Low-code répond à ce type de problématique en offrant une solution idéale peu coûteuse, facile à implémenter, sécurisée et qui s’adapte très vite aux évolutions métiers. Les plateformes Low-code répondent donc aux attentes du marché, permettant à l’entreprise de simuler et s’inscrire dans une démarche prédictive. Pour nous, c’est aussi un moyen de pouvoir intervenir sur différents domaines : gestion des assets, infrastructure IT, maintenance, courants forts… soit, une grande partie des fonctions support.
ACTIVUS Group peut aussi répondre aux besoins des entreprises qui utilisent encore Excel ou le papier pour piloter leur organisation. A l’heure des menaces Cyber et des contraintes règlementaires et économiques sur l’utilisation des données, elles recherchent des systèmes capables de répondre à leurs enjeux. Grâce à nous, elles disposent de solutions d’autonomisation de leurs processus métiers les plus complexes. A cela s’ajoute la garantie de maitrise de leur Shadow IT, la conformité aux contraintes de sécurité, l’agilité dans le paramétrage, et la capacité d’intégrer les outils de l’IA ».
Quels sont vos meilleurs atouts concurrentiels ?
P.D : « Pouvoir embarquer l’IA et le big data pour atteindre plus rapidement et simplement le résultat. Proposer une solution française, hébergée sur des datacenters souverains. Cultiver notre différence grâce à notre agilité et notre approche centrée vers les métiers ».
En novembre prochain, vous serez à Paris pour le salon IBS (Intelligent Building System) où vous allez présenter votre dernière solution. Pouvez-vous nous en parler ?
P.D : « Nous allons présenter Smart Carbon System by DIGIBRAIN, LA solution qui va permettre de calculer au quotidien et en temps réel l’empreinte carbone des organisations. L’intérêt étant de fournir des outils de pilotage de l’empreinte carbone en temps réel. Nous avons pour ambition d’en faire l’outil de référence d’aide à la décision pour répondre aux objectifs de décarbonation des entreprises, tout secteur confondu ».
Pour plus d’informations : www.activus-software.fr