La pizza sans contact, c’est la success story à la française incarnée par l’entreprise Adial. Créée en 2002, elle est implantée à Lisieux avec comme cœur d’activité, la conception, la fabrication et la maintenance de distributeurs automatiques de pizzas certifiés origine France Garantie. Rencontre avec son directeur commercial, Ludovic Lorillard.
Pouvez-vous nous dire comment s’est construite l’entreprise Adial ?
L.L : « Adial a aujourd’hui 20 ans. Au départ, le marché de la distribution automatique de pizzas était confidentiel et donc un vrai pari économique. En 2010, nous avons atteint l’équilibre quand les artisans et restaurateurs équipés ont multiplié les succès avec notre concept. Puis vers 2014, le marché s’est accéléré avec une croissance de 50% par an et 100% pendant les années Covid. Disons que le marché était déjà en croissance et que la crise sanitaire n’a fait que renforcer les besoins. Actuellement, les PIZZADOOR peuvent atteindre une moyenne de 120 pizzas par jour sur toute une année soit plus de 500 000 € ttc de chiffre d’affaires ! Avec plus de 2 000 distributeurs produits, nous sommes leader mondial, en nombre de machines et surtout en nombre de pizzas distribuées ! »
Justement, quels intérêts un restaurateur, un artisan ou un boulanger a-t-il de passer par vous ?
L.L : « D’abord, il peut compter sur des machines fiables, en durée de vie et en suivi avec notre hotline 7j/7, notre réseau de maintenance et nos chargés d’affaires qui accompagnent et suivent leur client dans leur développement.
De plus, nos distributeurs sont équipés d’une chambre froide humide pour la conservation, d’un four performant en vitesse, d’emballages sans aluminium, et différents outils numériques de gestion, de vente en ligne, mais aussi un système de prédiction des ventes sur la base d’IA.
J’insiste aussi sur la qualité. Le pizzaiolo doit préparer ses pizzas d’avance, prêtes à la réchauffe, comme un traiteur. C’est l’artisan qui maîtrise sa qualité et ses recettes. Mais il peut s’appuyer sur notre réseau de formateurs, fournisseurs et conseillers référents du métier.
Au final, l’artisan restaurateur résout l’équation entre des contraintes horaires resserrées pour les équipes, et une demande de service bien plus long des clients.
Avec notre expérience, passer par Adial, c’est l’opportunité de générer du chiffre d’affaires supplémentaire sans prendre de risques. C’est un marché porteur qui correspond aux attentes actuelles des consommateurs, qui souhaitent de moins en moins attendre au restaurant et consommer à la demande. ».
Quels sont les projets du moment qui vous occupent ?
L.L : « Nous fournissons différents réseaux notamment Tutti Pizza et Gang of Pizza. Cette dernière fête en mai 2022 sa 200e machine ! Ce système de franchise attire en ce moment beaucoup de candidats en création d’entreprise, séduits par notre distributeur avec un modèle de formation, d’accompagnement, de marketing et d’exploitation maîtrisée en termes de qualité et rentabilité.
Cette année, nous allons produire en France environ un millier de machines, sans compter la production de notre site au Canada. D’ici 5-6 ans, nous prévoyons un marché français avec un parc probablement de 10 000 distributeurs !
Nous sommes également en pleine démarche d’innovation pour lancer d’autres distributeurs pour les paninis, les tacos ou des plats à emporter. Nous souhaitons aussi nous adresser davantage aux besoins de restauration dans les entreprises et collectivités.
Adial est par ailleurs présents au salon de la franchise sous différentes marques, mais aussi sur les salons de la restauration, notamment le salon de la Pizza PARIZZA, où nous organisons la catégorie « distribution automatique » du championnat de France de pizza ! Une manière de valoriser la qualité des pizzas en distributeur automatique ! ».
Vidéos :
Plus d’informations :
www.adial-france.com
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