Je m'abonne

AÉSIO Mutuelle, une approche humaine et globale de la QVT


La QVT est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui se saisissent aujourd’hui de plus en plus de ce sujet. Cependant, comme bien des concepts complexes, la QVT est parfois mal appréhendée, et les mesures mises en place ne répondent pas toujours aux attentes. Pour saisir l’ensemble des enjeux...

Entreprendre - AÉSIO Mutuelle, une approche humaine et globale de la QVT

La QVT est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui se saisissent aujourd’hui de plus en plus de ce sujet. Cependant, comme bien des concepts complexes, la QVT est parfois mal appréhendée, et les mesures mises en place ne répondent pas toujours aux attentes. Pour saisir l’ensemble des enjeux et satisfaire ses plus de 3 200 collaborateurs, AÉSIO mutuelle a donc développé une vision globale de la QVT.

Répondre aux nouvelles demandes des salariés

Acteur majeur de la santé-prévoyance accompagnant plus de 41 000 entreprises et protégeant plus de 2,5 millions de personnes ; AÉSIO mutuelle ne pouvait ignorer les problématiques de QVT. Toutefois, l’entreprise va plus loin que nombre de sociétés, et adopte depuis sa création une approche globale du sujet, illustrée notamment par la création d’un département dédié. Cela est bien entendu pour AÉSIO mutuelle une manière d’attirer les meilleurs talents, alors que la question est devenue un enjeu et un critère pour nombre de salariés, mais répond également à une aspiration profonde de cette entreprise mutualiste : « Nous sommes attentifs au bien-être de millions de personnes à travers nos clients. Il était donc naturel pour nous de l’être tout autant pour nos collaborateurs » confie Laetitia Faure, Responsable QVT de l’entreprise.

Définir les attentes pour mieux y répondre 

L’une des difficultés principales pour les entreprises est la définition de la QVT. AÉSIO mutuelle la conçoit comme : « La satisfaction de chaque collaborateur à bien faire son travail, dans un cadre satisfaisant et enrichissant, donner du sens au travail afin d’inscrire durablement l’action individuelle dans l’action collective et développer ensemble la performance globale de l’entreprise ».

Pour ce faire, AÉSIO mutuelle s’appuie principalement sur trois accords complémentaires, sur l’aménagement du temps de travail, la QVCT et le travail hybride ; et sonde régulièrement l’ensemble des collaborateurs, tant sur le soutien opérationnel du manager et des collègues que sur l’équilibre des temps de vie et la reconnaissance au travail. Le management est formé aux meilleures pratiques, et un intense travail de sensibilisation soutient le travail d’équipes dédiées en complément de la ligne d’écoute psychologique disponible 24h/24, 7 jours sur 7. AÉSIO mutuelle, qui se réjouit d’un taux de satisfaction important, veille par ailleurs à l’équilibre entre vies professionnelles et privées, si aigu aujourd’hui, qui est un des piliers de son approche.

L’entreprise accompagne ainsi le télétravail, si plébiscité par les salariés, à travers une indemnité allant au-delà des obligations légales et la mise en place d’équipements adaptés au domicile des collaborateurs.

Une appréhension des collaborateurs dans leur entièreté humaine

Cependant, AÉSIO mutuelle n’est pas attentif qu’aux strictes conditions de travail. Les collaborateurs sont en effet vus comme autant d’individus uniques et singuliers qui, à l’instar des assurés, évoluent au cours de leurs vies. Les salariés bénéficient donc d’horaires adaptés et de crédits d’heures pour accompagner un parent malade ou leurs enfants les jours de rentrée scolaire ; ainsi que du maintien de l’ancienneté en cas de longue maladie ou durant un congé parental d’éducation.

« AÉSIO mutuelle est également labellisée Cancer@work, et octroie du temps pour des opérations de don de sang. Cela participe bien sûr à notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise ; mais nous considérons comme essentiel de prendre en compte toute la complexité des vies de nos collaborateurs, et les accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments est pour nous une évidence » complète Laetitia Faure.

Plus d’infos : www.aesio.fr

À voir aussi

Contenus sponsorisés